Injections de Botox pour supprimer les rides

Le Botox, nom commercial de la toxine botulique, a été le premier médicament de médecine esthétique à recevoir une autorisation de mise sur le marché, pour lisser les rides et rajeunir le visage. Vingt ans plus tard, il est devenu un nom commun, prouvant son incroyable succès et son caractère universel et populaire. Pour autant, les injections anti-rides de Botox  doivent répondre à des indications précises, pour rajeunir le visage sans trahir ses expressions ou son identité. Le Dr Luneau propose des injections de Botox à Aix en Provence, qui subliment un rendu naturel.

Injection botox rides : techniques | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Qu’est-ce que les rides ?

Une ride peut se définir simplement comme une forme de pli cutané persistant, donnant l’impression d’une « fracture » du revêtement cutané. Selon la profondeur, on distingue les ridules, qui sont des rides superficielles, des rides et des rides profondes.

Il existe en réalité deux grands types de rides quant au mécanisme d’apparition.

  • Les rides d’expression ou rides dynamiques sont dues à l’hyper contraction des muscles peauciers, sur une peau ayant perdu son élasticité. Un pli persistant se forme, notamment le haut du visage.
  • Les rides de creusement ou rides statiques sont dues à une perte de volume de la couche dermique, avec fonte de l’acide hyaluronique. L’épiderme n’étant plus soutenu, il se « précipite » dans cette anfractuosité, donnant une ride plus ou moins profonde. Elle porte aussi le nom de sillon si elle est très marquée.

Quelles sont les causes d’apparition des rides ?

Les rides sont des marqueurs du vieillissement cutané, lequel se traduit par une baisse d’activité cellulaire des fibroblastes, les cellules usines du derme.

La diminution d’acide hyaluronique aboutit aux rides statiques, tandis que la baisse de synthèse d’élastine favorise la formation des rides d’expression.

L’élastine est la protéine constituant les fibres élastiques du derme (peau) et du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel qui enveloppe les muscles peauciers).

Lorsque les muscles peauciers se contractent, les fibres élastiques permettent ensuite à la peau de retrouver son aspect lisse.

Au fil du temps, l’hyper contraction des muscles peauciers combinée à la perte d’élasticité aboutit à des rides d’expression persistantes.

L’injection de Botox va agir directement sur le muscle peaucier, pour le relâcher.

Quelles rides peuvent être traitées par la toxine botulique ?

La toxine botulique a en effet pour propriété de bloquer temporairement (environ 6 mois) le neuromédiateur permettant de transformer le signal nerveux en contraction musculaire. Sans signal, le muscle peaucier se relâche et la peau se lisse : c’est l’effet myorelaxant qui donne un visage lisse et rajeuni.

C’est pourquoi les injections de Botox n’agissent que sur les rides d’expression. Elles ne fonctionnent pas sur les rides statiques, qui demandent un produit de comblement comme l’acide hyaluronique.

L’effet anti rides des injections de toxine botulique permet ainsi de lisser :

  • les rides frontales qui barrent le front horizontalement ;
  • les rides du lion ou de la glabelle qui barrent verticalement l’espace entre les deux sourcils ;
  • les rides de la patte d’oie ou rides canthales qui plissent l’angle extérieur des yeux ;
  • les rides nasales ou rides du dégoût (Bunny lines) qui froncent le nez ;
  • les rides péri-buccales des lèvres hyper-kinétiques qui barrent le pourtour de la bouche de traits verticaux.

Comment se déroule une séance d’injections de Botox contre les rides chez le Docteur Christine Luneau ?

Avec sa formation de médecin morphologue et médecin esthétique anti-âge, le Dr Luneau va commencer par analyser précisément la nature de vos rides, ainsi que les répercussions sur les expressions du visage.

Le jour de la séance, le secret d’une injection de Botox réussie est de parfaitement cibler le muscle peaucier à traiter, à la bonne profondeur, sans surdosage de toxine.

L’objectif est en effet de lisser la ride, sans supprimer pour autant les expressions du visage.

Les injections se font sur une peau nettoyée, démaquillée et désinfectée.

Au cours de la séance qui dure 10 à 15 mn, le Dr Luneau peut vous demander de prendre certaines expressions, afin de voir exactement comment fonctionnent vos muscles peauciers et quelles sont les forces de tension exercées.

Les résultats des injections de Botox anti-rides

Bleus et œdèmes sont rares, d’où l’absence d’éviction sociale.

Il faut éviter tout massage du visage durant quelques jours, pour laisser la toxine se fixer à l’endroit de l’injection.

L’effet n’est pas aussitôt visible, car il faut que la toxine botulique sature les récepteurs d’acétylcholine pour que le muscle peaucier se relâche. Les premiers résultats se voient au bout de 4 à 5 jours, avec un effet optimal au bout de 10 à 15 jours.

Il est alors possible de faire si besoin une retouche.

L’effet anti-rides du Botox est spectaculaire, avec des rides dynamiques lissées qui rendent le visage plus jeune et rafraîchi. Cet effet anti-âge du Botox dure en moyenne de 5 à 6 mois, si bien que le Dr Luneau conseille de refaire les injections de Botox à Aix en Provence environ 2 fois par an.

Les prix d’une injection de Botox pour lutter contre les rides chez le Docteur Christine Luneau

Le prix d’une injection de toxine botulique à Aix en Provence dépend de l’importance des rides et donc du nombre de seringues à utiliser.

Le Dr Luneau vous remet dès la première consultation un devis chiffré et précis indiquant le prix des injections de Botox pour un acte anti-âge sur mesure.

Actes Prix
Injection anti-âge de Botox De 300 à 440 €
Injection anti-âge de Botox

Prix

De 300 à 440 €