Docteur Christine Luneau - Aix-en-Provence

Epilation laser et électrique

Epilation laser

Il s'agit d'une technique qui a fait ses preuves, rapide et peu douloureuse.

Elle permet de traiter la pilosité indésirable, les vraies pathologies (hypertrichose et hirsutisme) ainsi que les folliculites (poils sous peau responsables d'une inflammation).

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

L'épilation par laser utilise une énergie lumineuse qui va être absorbée par la mélanine du poil, transformée en chaleur et transmise le long de la tige pilaire. Le but est de détruire sélectivement par cette chaleur les structures profondes du poil afin qu'il ne puisse plus repousser, sans endommager les structures voisines.

Le laser ne détruit que les follicules des poils en phase de croissance active, pas ceux en phase de repos ou de maturité. Les séances suivantes permettront le traitement de ceux-ci lorsqu'ils se mettront à pousser à leur tour.

Les meilleurs candidats à l'épilation laser sont les patients à peau claire et poils foncés, efficacement traités par le laser Alexandrite.

Le laser Yag  permet quant à lui de traiter les poils fins, les peaux noires et les pilosités résistantes aux autres traitements laser.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE

La peau ne doit pas être bronzée ni avant ni pendant le traitement. Les poils doivent être présents donc il ne faut pas  les avoir épilés depuis au moins 10 jours. Ils peuvent cependant être raccourcis. Une décoloration éventuelle doit être arrêtée quelques jours avant la séance. Le patient porte des lunettes de protection oculaire.

Une crème anesthésiante peut être appliquée 1 heure avant pour un meilleur confort du patient. La zone à traiter est rasée.

Une tête de traitement entre en contact avec la peau et émet l'impulsion.

La sensation ressentie est un picotement ou un coup d'élastique. 

Une rougeur et un léger gonflement se forment autour des poils traités, témoins de l'efficacité du traitement. Ils disparaissent en quelques heures

QUELS SONT LES RESULTATS ?

L'intervalle entre chaque séance varie généralement entre trois semaines et trois mois selon la zone traitée, avec une moyenne de six semaines.

Le nombre de séances est variable en fonction de chaque individu, mais en moyenne on en effectue 5 à 6. Les poils incarnés disparaissent en 2 ou 3 séances et la peau devient rapidement plus lisse.

Au fil du temps la repousse est plus lente, les poils se raréfient, deviennent  très fins ou disparaissent totalement.

Epilation électrique

Il s'agit d'une technique très ancienne qui conserve tout son intérêt pour l'épilation définitive des poils blancs ou blonds ne pouvant être traités par laser.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Un courant électrique est délivré au contact des structures profondes du poil responsables de sa pousse, afin de les détruire.

Seuls les follicules des poils en phase de croissance active sont détruits. Les séances suivantes permettront le traitement des poils en phase de repos ou de maturité.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Les poils doivent être présents donc il ne faut pas les avoir épilés depuis au moins 8 jours. Ils peuvent cependant être raccourcis. La zone à traiter est préalablement anesthésiée par une crème pour rendre la séance indolore.

Une fine aiguille est introduite le long de la tige pilaire et un courant électrique est envoyé au contact du bulbe. Le poil se décroche et est retiré à la pince.

Une rougeur et un léger gonflement se forment autour des poils traités, disparaissant en quelques heures. Une crème apaisante est appliquée pendant quelques jours.

QUELS SONT LES RESULTATS ?

L'intervalle entre chaque séance varie généralement entre une et trois semaines selon la zone traitée.

Le nombre de séances est variable en fonction de chaque individu et de la zone traitée, mais en moyenne on en effectue 5 à 10.

Au fil du temps les poils se raréfient, deviennent très fins puis disparaissent totalement.