Docteur Christine Luneau - Aix-en-Provence

Hypersudation (Hyperhidrose)

Le traitement pour l'hypersudation ?

L'hyperhidrose axillaire est la production excessive de sueur au niveau des aisselles. La toxine botulique est un traitement rapide, efficace et sans danger de cette transpiration excessive. Elle est également utilisée dans le cas d’une transpiration normale pouvant devenir gênante notamment pendant les périodes estivales.

L’action de la toxine botulique sur la glande sudoripare est indirecte. Elle bloque un neuromédiateur appelé acétylcholine qui est responsable de l’activation de ces glandes et donc du déclenchement de la transpiration.

COMMENT SE DEROULE L'INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE ?

De petites doses de toxine botulique (plus diluées en cas de traitement de confort) sont injectées sous la peau avec une très fine aiguille, au niveau des aisselles préalablement désinfectées et quadrillées. Le traitement n’est pas douloureux et très rapide. Il n’y a aucune suite particulière.

QUELS SONT LES RESULTATS SUR LA TRANSPIRATION ?

La première action est une réduction significative de la transpiration (87% trois à six jours après le traitement) pendant six à neuf mois dans 95% des cas ; la seconde, qui a dernièrement été confirmée par plusieurs études, est une diminution des odeurs des aisselles dues à la transpiration.