Docteur Christine Luneau - Aix-en-Provence

Injection de rides

Les rides sont des fractures cutanées apparaissant plus ou moins précocement et dépendant de multiples facteurs tels que l’âge, le soleil, le tabac, l’amaigrissement, les mimiques, la génétique...

Superficielles ou profondes, elles peuvent être associées à un vieillissement plus global du visage et constituent souvent une gêne esthétique.

TRAITEMENT DES RIDES PAR INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE ?

Les injections d'acide hyaluronique

Il s'agit d'implants résorbables de différentes concentrations (JUVEDERM ULTRA®, VOLUMA®, VOLBELLA®...).

Ils servent à restructurer un visage et à traiter les rides, les ridules et les sillons. L'acide hyaluronique, composant essentiel de la peau, est un hydratant et un volumateur.

Si la ride est superficielle, on utilisera un produit  fluide. Si elle est profonde ou si l'on souhaite donner du volume, le produit devra être réticulé (épais). La résorbabilité est gage de sécurité.

Un entretien régulier permet d'augmenter la tenue dans le temps. Elle est de 6 à 18 mois en moyenne en fonction du produit.

Le visage, le cou, le décolleté et les mains peuvent être traités. C'est le seul produit de comblement que l'on doit utiliser pour les lèvres et dans les cernes.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires quand les zones à traiter sont multiples ou pour obtenir un résultat parfait en toute discrétion.

Les Implants résorbables de longue durée

Ils doivent être injectés en profondeur et jamais dans les lèvres.

Le Sculptra® (acide polylactique) se résorbe lentement, en 2 ans environ. Il est réservé aux pertes de volume du visage, aux peaux amincies et aux rides profondes. Il agit par activation tissulaire. Il nécessite environ 4 injections à 6 semaines d'intervalle. Le résultat est atteint progressivement et commence à être notable après la deuxième injection.

Le Radiesse® (hydroxy-apatite de calcium) est également réservé aux rides profondes, à la restructuration des pommettes ou du visage dans son ensemble, au comblement des sillons naso-géniens creux… Il contient des microparticules de calcium et agit aussi par induction tissulaire : un nouveau collagène remplace au fur et à mesure le déclin du volume des particules. Sa tenue est d'environ 18 mois.

Les injections de Botox®

C'est un médicament diminuant la puissance des muscles responsables des rides d'expression du visage. Le BOTOX bloque de manière réversible la conduction neuromusculaire ce qui entraîne un affaiblissement de l'action du muscle dans lequel il est injecté. Les rides secondaires à l'hyperaction musculaire vont donc disparaître. Il est également possible de remonter la queue du sourcil afin de rajeunir le regard. On injecte le plus souvent :

  • La ride du Lion : C'est la ride intersourcilière causée par l'action d'un muscle appelé corrégator.
  • Les rides de la patte d'oie : Elles sont secondaires à l'hyperaction du muscle orbiculaire.
  • Les rides horizontales du front : Elles sont en rapport avec l'hyperaction du muscle frontal.

Certains muscles de la partie basse du visage peuvent également être injectés, de même que le décolleté.

COMMENT SE DEROULENT LES INJECTIONS DE RIDES ?

Chaque patient est unique, il faut donc réaliser une analyse soigneuse de l'anatomie et des rides à traiter afin de réaliser un traitement personnalisé et adapté.

Une anesthésie locale peut être pratiquée pour un meilleur confort. Après désinfection, le produit de comblement choisi sera injecté dans la ride, ou plus profondément pour renforcer le derme ou remplacer la graisse disparue. Le résultat est immédiat et très naturel. Dans le cas de la toxine botulique, l'injection se fera dans les muscles responsables des rides d'expression et le résultat final sera obtenu en 15 à 21 jours.

Un oedème ou un hématome peut survenir dans les suites de la séance, habituellement de courte durée.

QUELS SONT LES RESULTATS ?

Les sillons sont comblés, les rides et ridules s'atténuent ou disparaissent, les lèvres sont remodelées et les volumes du visage sont restitués. L'effet rajeunissant doit être subtil et adapté au visage de chacun, sans transformation radicale.