Docteur Christine Luneau - Aix-en-Provence

Peelings

Peelings légers

Sans éviction sociale, il permettent de retrouver une peau plus jeune grâce au renouvellement cellulaire qu'ils induisent.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

La solution appliquée agit sur la couche superficielle de la peau (épiderme) en permettant l'élimination des cellules mortes et son renouvellement. Selon le produit employé, on peut également agir sur les peaux grasses, épaisses et acnéiques (peeling à base d'acide salicylique).

COMMENT SE DEROULE LA SEANCE ?

Après un traitement cosmétique à domicile pour préparer la peau, le peeling est appliqué sur une peau nettoyée, laissé en place quelques minutes puis rincé. Un léger picotement peut être ressenti lors de la pose. Une crème apaisante est appliquée pendant quelques jours. Une discrète roseur peut subsister quelques heures. La peau ne pèle quasiment pas. On effectue en général 3 à 4 séances à 15 jours d'intervalle.

QUELS SONT LES RESULTATS ?

Les pores sont resserrés, le teint est plus clair, plus uniforme et plus lumineux.

Peelings moyens

Ils sont indiqués pour les peaux ternes, tachées, épaisses et les cicatrices d'acné modérées.

Ils permettent de retrouver une peau plus jeune grâce au renouvellement cellulaire qu'ils induisent.

Ils sont utilisés dans le traitement des vergetures.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

La solution appliquée agit par coagulation des protéines de l'épiderme et de la partie superficielle ou moyenne du derme, en induisant un renouvellement cellulaire.  

COMMENT SE DEROULE LA SEANCE ?

Après un traitement cosmétique à domicile pour préparer la peau, le peeling est appliqué sur une peau nettoyée, laissé en place quelques minutes puis rincé. Une sensation de chaleur peut être ressentie lors de la pose. Une crème apaisante est appliquée pendant quelques jours. Une discrète rougeur dure deux jours, remplacée au troisième jour par un aspect plus foncé. Ensuite la peau pèle pendant 2 à 5 jours. On peut moduler la concentration du peeling et donc la durée des effets secondaires. Une protection solaire est impérative. Selon l'indication, une à trois séances seront nécessaires, à un mois d'intervalle.

QUELS SONT LES RESULTATS

Le grain de peau est très nettement amélioré, les ridules s'estompent, la peau est plus tonique et certaines taches pigmentées disparaissent. La relance de la synthèse du collagène permet l'amélioration des vergetures.

Peelings profonds au phénol

Il s'agit d'un véritable « lifting chimique » indiqué pour les peaux très ridées, tachées et atones.

Il est également indiqué en cas de cicatrices d'acné sévères.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

L'épiderme est intégralement renouvelé et le derme est stimulé de manière intense, cette stimulation se poursuivant pendant environ trois mois. Toutes les lésions cutanées (rides, taches) disparaissent et la peau se rétracte.

COMMENT SE DEROULE LA SEANCE ?

Après désinfection du visage, une anesthésie locale est pratiquée. Le visage est divisé en zones anatomiques au marqueur chirugical. Le produit utilisé (phénol) est appliqué sur tout le visage en un ou plusieurs passages selon l'état de la peau et à des concentrations variables selon la zone concernée. Les paupières peuvent également être traitées. Une poudre cicatrisante est ensuite appliquée sur le visage et restera en place pendant une semaine, formant une sorte de masque.

Une sensation de chaleur intense est ressentie pendant 2 à 3 heures après l'application du peeling au phénol puis un oedème surviendra pendant quelques jours. Au bout d'une semaine, le reste du masque est enlevé par le médecin, laissant apparaître une peau rouge, lisse et brillante. Cette rougeur durera quelques semaines mais est très facilement maquillable. L'éviction sociale est donc d'une semaine. La protection solaire est ensuite impérative.

QUELS SONT LES RESULTATS ?

Le peeling profond au phénol entraîne un rajeunissement d'une dizaine d'années et les résultats sont durables, tant sur la disparition des rides ou des cicatrices que sur la rétraction cutanée.