L’utilisation du PlexR en médecine esthétique

06 décembre 2023 .

Médecine esthétique

Le PlexR est un dispositif médical hautement performant, qui utilise l’énergie plasma pour corriger le relâchement cutané et traiter un large éventail d’imperfections. Comment fonctionne cet appareil dernier cri ? Quels sont ses principaux usages et avantages dans le cadre de la médecine esthétique ?

L'utilisation du PLexR en médecine esthétique| Dr Luneau | Aix en Provence

Comment fonctionne le PlexR ?

PlexR est l’abréviation de “Plasma exérèse”, un procédé qui consiste à retirer les excédents cutanés et remettre la peau en tension grâce à l’énergie “plasma”.

Concrètement, le PlexR est une pièce à main électrique qui se présente comme un stylo doté d’une pointe en métal. Approché de la surface de la peau, ce stylo délivre de l’énergie plasma, une modalité énergétique puissante qui se caractérise par sa richesse en ions et en électrons. Cette énergie crée des points de chaleur précis au niveau de l’épiderme, ce qui entraîne une rétraction des tissus cutanés. Cette rétraction est contrôlée, sans danger, et n’atteint pas les couches profondes de la peau. Elle se traduit à l’œil nu par une peau plus tendue et plus lisse, avec une diminution des signes de l’âge.

Cette propriété lissante permet d’employer le PlexR pour différentes indications comme le traitement des plis cutanés, des paupières tombantes, des rides et ridules, des verrues ou encore des fibromes. Grâce à son action sur la peau, cet appareil permet aussi d’atténuer toutes sortes de marques et de cicatrices.

Sur quelles zones peut-on utiliser le PlexR ?

En médecine esthétique, le PlexR est principalement indiqué dans le cadre de la blépharoplastie non chirurgicale, une intervention qui consiste à traiter le relâchement cutané des paupières. Le stylo est promené à 1 mm de la peau le long des paupières, et permet également de traiter les rides de la patte d’oie au niveau du contour de l’œil. On obtient ainsi un véritable lifting des paupières sans chirurgie. On peut également traiter les rides de rétraction cutanées devant les oreilles.

Grâce à son action sur la régénération cutanée, le PlexR permet aussi de lisser les cicatrices et les cicatrices d’acné, afin d’améliorer la texture et l’aspect de la peau. Il est également employé pour le traitement d’affections dermatologiques telles que les verrues, les taches pigmentaires (taches brunes) ou encore le xanthélasma, un dépôt lipidique situé au niveau des paupières.

Le PlexR est un traitement sûr, qui peut être utilisé sur toutes les zones du corps et du visage pour une action ciblée et localisée.

Les avantages à l’utilisation du PlexR sur le visage

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique, la technologie PlexR est non invasive. Elle fonctionne grâce à la stimulation des mécanismes naturels de la peau, comme la production de collagène, ce qui permet d’obtenir un résultat parfaitement naturel.

Le PlexR ne nécessite pas d’inciser la peau, ni même de la toucher : il n’y a donc pas de cicatrices visibles après le traitement. Par ailleurs, pour limiter les picotements lors du passage de l’appareil, une crème anesthésiante est appliquée sur la peau pour une procédure indolore. Ces particularités sont très appréciées des patients.

Le PlexR est donc une technique peu contraignante, avec un temps de récupération minime. En général, un protocole de PlexR comporte 1 à 4 séances espacées de quelques semaines ; après chaque séance, les patients peuvent reprendre leurs activités très rapidement.

Enfin cette technologie offre d’excellents résultats, avec un effet durable : les patients constatent l’effet rajeunissant dès la première semaine après chaque séance, effet qui s’accentue au fil des séances pour rester stable pendant 1 à 2 ans.

Article rédigé par le Dr Luneau

Le Docteur Christine Luneau est médecin esthétique à Aix-en-Provence, elle a su allier sa passion pour la médecine, son goût pour les relations humaines et son sens esthétique. Découvrez ses dernières actualités.