Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ?

01 mars 2022 .

Médecine esthétique

Rectifier certains défauts de votre nez sans passer par la chirurgie esthétique est aujourd’hui possible. La rhinoplastie médicale représente désormais une option de choix pour ceux et celles qui ne désirent pas avoir recours à une intervention chirurgicale.

Grâce à l’acide hyaluronique et la toxine botulique ou botox, la rhinoplastie médicale permet la correction de certaines irrégularités spécifiques du nez tels qu’une pointe tombante, une bosse modérée ou encore une asymétrie du nez.

Médecine esthétique du nez : acide hyaluronique ou botox ? | Dr Luneau | Aix en Provence

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Reconnu comme puissant agent hydratant, il assure à la peau élasticité et tonicité. Dans la médecine esthétique, il constitue un produit de choix pour le traitement du vieillissement cutané.

L’acide hyaluronique est un agent de comblement. Son injection permet de redonner du volume au visage, corriger l’affaissement de la peau, améliorer les contours, atténuer les rides et ridules ou encore remodeler les lèvres. Selon le résultat voulu ainsi que la zone du visage concernée, plusieurs types d’acide hyaluronique existent.

Par exemple, la correction de certains défauts du nez ou l’amélioration des contours du visage nécessitera de l’acide hyaluronique réticulé. Pour le traitement de l’affaissement des pommettes ou menton, l’utilisation d’un acide hyaluronique fortement réticulé est indiquée. Devant un relâchement cutané du visage et une perte de tonicité de la peau, la mésothérapie fera appel à de l’acide hyaluronique non réticulé.

Qu’est-ce que le botox ou toxine botulique ?

Le botox ou toxine botulique est une protéine synthétique utilisée depuis plus de vingt ans dans la médecine esthétique. Son injection localisée à très faibles doses permet de mettre au repos certains muscles du visage. Le relâchement musculaire obtenu a pour effet une atténuation des rides, principalement celles du tiers supérieur du visage dont les plus célèbres sont les rides de la patte d’oie.

L’injection de botox est généralement pratiquée pour réduire voire estomper les rides du tiers supérieur du visage, à savoir les rides du front, les rides de la glabelle plus connues sous le nom de rides du lion, et les rides de la patte d’oie aux coins des yeux. Le botox permet également la correction des différentes rides du nez et particulièrement les « bunny lines » sur les côtés.

L’acide hyaluronique et le botox possèdent des mécanismes d’action différents mais agissent de manière complémentaire. Sur le plan pratique en médecine esthétique, ces deux produits peuvent être utilisés ensemble pour harmoniser l’amélioration de l’aspect cutané et pallier certains défauts spécifiques.

Le vieillissement cutané est un processus qui touche souvent différentes zones du visage de façon simultanée. Une prise en charge du visage dans sa globalité est donc conseillée pour optimiser le résultat obtenu.

Faut-il choisir entre acide hyaluronique et botox pour une rhinoplastie médicale ?

Pour la rhinoplastie médicale, l’acide hyaluronique et le botox peuvent s’associer pour corriger certains défauts spécifiques du nez et améliorer son relief.

À titre d’exemple, l’injection d’acide hyaluronique peut masquer une bosse disgracieuse. Ce geste apporte du volume et corrige les creux et dépressions au niveau du nez. Son action est donc volumatrice. L’acide hyaluronique rend aussi possible la rectification d’une asymétrie ou irrégularité du nez, qu’elle soit persistante ou secondaire à une chirurgie nasale.

Pour remonter la pointe tombante d’un nez, le botox est efficace en freinant la contraction du muscle responsable lors de la mimique. L’injection d’acide hyaluronique peut également rehausser la racine du nez sans passer par la chirurgie.

Dans tous les cas, une consultation préalable avec le Docteur Christelle Luneau permet de réaliser un diagnostic complet en vue d’établir les différentes options qui s’offrent au patient.

Pourquoi choisir l’Hydrafacial lorsque l’on a une peau acnéique ?

Hydrafacial est particulièrement efficace sur les peaux grasses qu’il nettoie en profondeur et débarrasse de leur sébum, les pores dilatés qu’il resserre et les points noirs qu’il extrait (ceci est permis par l’embout breveté bleu turquoise).

Grâce aux acides glycoliques et salicyliques, Hydrafacial offre une exfoliation efficace, douce et non irritante qui réduit visiblement l’acné et autres imperfections de la peau et corrige également les cicatrices cutanées liées à l’acné.

Par ailleurs, Hydrafacial dispose d’un sérum idéal pour les peaux grasses à tendance acnéique, riche en actifs anti-bactériens, anti-inflammatoires et calmants.

La technologie Hydrafacial peut être utilisée sur tout type de peau même les plus sensibles car elle est non invasive et douce. Les peaux grasses ne risquent donc pas d’effets secondaires.

Il est possible d’y associer un nettoyage de peau dermatologique afin d’avoir un résultat encore plus efficace en retirant les microkystes profonds.

Un effet anti-âge intense est aussi retrouvé grâce à l’hydratation profonde et l’apport d’ingrédients tels que les peptides et l’acide hyaluronique pour une peau lissée et repulpée.

Le teint est transformé: éclatant, unifié, débarrassé de ses impuretés.

Article rédigé par le Dr Luneau

Le Docteur Christine Luneau est médecin esthétique à Aix-en-Provence, elle a su allier sa passion pour la médecine, son goût pour les relations humaines et son sens esthétique. Découvrez ses dernières actualités.