Injections d'acide hyaluronique et pratique d'un sport régulier

RSS

L'actualité en médecine esthétique à Aix-en-Provence

Retrouvez toutes les actualités du Docteur Luneau en médecine esthétique à Aix-en-Provence. Pour être informé des dernières tendances de la médecine esthétique.

Abonnez-vous à notre chaine YOUTUBE

Injections d'acide hyaluronique et pratique d'un sport régulier

La volonté de se sentir à l’aise dans son corps, de renvoyer une image de soi en santé et guillerette concerne tous les profils, notamment les sportifs. Or les activités des uns et des autres constituent des spécificités qu’il est nécessaire de prendre en compte lorsque l’on souhaite avoir recours à la médecine esthétique.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans les tissus de la peau. Hydrophile, cet actif participe au maintien de la peau et à sa bonne hydratation tout comme l’élastine et le collagène. Avec le temps, l’acide hyaluronique dans l’organisme se raréfie, provoquant le relâchement cutané et l’apparition de rides. 
Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les défauts imputables au vieillissement. J’aime travailler avec cette molécule car elle est entièrement résorbable, mais aussi parce que ses propriétés hydratantes et viscoélastiques permettent de repulper la peau ou de redonner du volume à des zones affaissées de façon tout à fait subtile. 

Quelle est l’influence d'une pratique sportive intensive sur le corps ? 

La pratique d’une activité sportive intensive laisse des marques caractéristiques sur le corps en plus du renforcement musculaire. On observe un assèchement de la graisse lorsque l’activité est pratiquée de manière intensive. C’est par exemple le cas des sportifs qui pratiquent le marathon, le triathlon, etc. 

L’excès de sport peut avoir un impact sur le visage, notamment le culturisme accompagné de la prise de protéines. Le visage est alors significativement marqué par la fonte graisseuse : les joues et les tempes se creusant, des zones d’ombre apparaissent sur les contours du visage ce qui renvoient une impression de fatigue constante. 

Ceci justifie à terme la demande de nombreux sportifs et sportives de restaurer le volume de leur visage par des injections d’acide hyaluronique. Le travail à faire sur ces zones est plus ou moins conséquent en fonction de l’importance de la fonte graisseuse. 

Durée des effets des injections d'acide hyaluronique 

La durée des injections d’acide hyaluronique dépend du type de produit utilisé et de sa viscosité. Si les injections sont faites dans le cadre d’une restauration des volumes, la durée est de 12 à 18 mois en moyenne. Cependant, différents facteurs amenuisent cette durée : 

  • Pratique intensive d’une activité sportive
  • Stress intense
  • Expositions prolongées au soleil 
  • Consommation de tabac 

Pourquoi l'acide hyaluronique se dégrade plus vite avec une pratique sportive intensive ?

La dégradation de l’acide hyaluronique peut être plus rapide chez les personnes en fonction de leur organisme, mais aussi chez les patients qui adoptent un régime hyper protéique. En effet, le support graisseux continue à diminuer et la dégradation de l’acide hyaluronique s’accélère.

Les conseils de votre médecin esthétique Dr Christine Luneau

Tout comme l’exposition raisonnable au soleil est bénéfique pour le moral et la vitamine D, le sport contribue à la sécrétion d’endorphine et à une sensation générale de bien-être. 

Cependant, tous les excès sont néfastes pour l’organisme, même l’excès de sport. 

En cas de sport intensif, l’acide hyaluronique qui aura été injecté pour regalber le visage peut se dégrader plus rapidement.  

Comme chaque patient est unique, il faut donc réaliser en amont une analyse anatomique soigneuse des zones concernées afin de réaliser un traitement personnalisé et adapté. Pour ce faire, on utilise la méthode innovante et individuelle des MD Codes®. Cette dernière consiste en l’établissement sur mesure d’un protocole de traitement par injections d’acide hyaluronique sur diverses zones du visage.

Cependant, quelle que soit votre situation, des solutions sont toujours envisageables : n’hésitez pas à venir en parler au Centre.



Galerie Photos