Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ?

RSS

L'actualité en médecine esthétique à Aix-en-Provence

Retrouvez toutes les actualités du Docteur Luneau en médecine esthétique à Aix-en-Provence. Pour être informé des dernières tendances de la médecine esthétique.

Abonnez-vous à notre chaine YOUTUBE

Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ?

Rectifier certains défauts de votre nez sans passer par la chirurgie esthétique est aujourd’hui possible. La rhinoplastie médicale représente désormais une option de choix pour ceux et celles qui ne désirent pas avoir recours à une intervention chirurgicale. 

Grâce à  l’acide hyaluronique et la toxine botulique ou botox, la rhinoplastie médicale permet la correction de certaines irrégularités spécifiques du nez tels qu’une pointe tombante, une bosse modérée ou encore une  asymétrie du nez. 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? 

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Reconnu comme puissant agent hydratant, il assure à la peau élasticité et tonicité. Dans la médecine esthétique, il constitue un produit de choix pour le traitement du vieillissement cutané. 

L’acide hyaluronique est un agent de comblement. Son injection permet de redonner du volume au visage, corriger l’affaissement de la peau, améliorer les contours, atténuer les rides et ridules ou encore remodeler les lèvres. Selon le résultat voulu ainsi que la zone du visage concernée, plusieurs types d’acide hyaluronique existent. 

Par exemple, la correction de certains défauts du nez ou l’amélioration des contours du visage nécessitera de l’acide hyaluronique réticulé. Pour le traitement de l’affaissement des pommettes ou menton, l’utilisation d’un acide hyaluronique fortement réticulé est indiquée. Devant un relâchement cutané du visage et une perte de tonicité de la peau, la mésothérapie fera appel à de l’acide hyaluronique non réticulé. 

Qu’est-ce que le botox ou toxine botulique ? 

Le botox ou toxine botulique est une protéine synthétique utilisée depuis plus de vingt ans dans la médecine esthétique. Son injection localisée à très faibles doses permet de mettre au repos certains muscles du visage. Le relâchement musculaire obtenu a pour effet une atténuation des rides, principalement celles du tiers supérieur du visage dont les plus célèbres sont les rides de la patte d’oie.

L’injection de botox est généralement pratiquée pour réduire voire estomper les rides du tiers supérieur du visage, à savoir les rides du front, les rides de la glabelle plus connues sous le nom de rides du lion, et les rides de la patte d’oie aux coins des yeux. Le botox permet également la correction des différentes rides du nez et particulièrement les « bunny lines » sur les côtés.

L’acide hyaluronique et le botox possèdent des mécanismes d’action différents mais agissent de manière complémentaire. Sur le plan pratique en médecine esthétique, ces deux produits peuvent être utilisés ensemble pour harmoniser l’amélioration de l’aspect cutané et pallier certains défauts spécifiques.

Le vieillissement cutané est un processus qui touche souvent différentes zones du visage de façon simultanée. Une prise en charge du visage dans sa globalité est donc conseillée pour optimiser le résultat obtenu. 

Faut-il choisir entre acide hyaluronique et botox pour une rhinoplastie médicale ?

Pour la rhinoplastie médicale, l’acide hyaluronique et le botox peuvent s’associer pour corriger certains défauts spécifiques du nez et améliorer son relief. 

À titre d’exemple, l’injection d’acide hyaluronique peut masquer une bosse disgracieuse. Ce geste apporte du volume et corrige les creux et dépressions au niveau du nez. Son action est donc volumatrice. L’acide hyaluronique rend aussi possible la rectification d’une asymétrie ou irrégularité du nez, qu’elle soit persistante ou secondaire à une chirurgie nasale.

Pour remonter la pointe tombante d’un nez, le botox est efficace en freinant la contraction du muscle responsable lors de la mimique. L’injection d’acide hyaluronique peut également rehausser la racine du nez sans passer par la chirurgie.

Dans tous les cas, une consultation préalable avec le Docteur Christelle Luneau permet de réaliser un diagnostic complet en vue d’établir les différentes options qui s’offrent au patient.



Galerie Photos