Comment agissent les fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie ?
Comment agissent les fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie ?

Comment agissent les fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie ?

RSS

L'actualité en médecine esthétique à Aix-en-Provence

Retrouvez toutes les actualités du Docteur Luneau en médecine esthétique à Aix-en-Provence. Pour être informé des dernières tendances de la médecine esthétique.

Abonnez-vous à notre chaine YOUTUBE

Comment agissent les fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie ?

Le relâchement et la perte de volume cutané nous affectent tous avec l’âge. S’il est inévitable, ce phénomène de vieillissement peut être source de nombreux complexes, à mesure que l’expression devient plus morose et fatiguée. Il est possible d’avoir recours à différentes méthodes de médecine esthétique pour répondre à ce problème. Parmi elles, la pose de fils tenseurs est une solution peu invasive et très efficace.

Pourquoi la peau du visage se relâche avec le temps ?

Le visage est une des zones du corps les plus affectées par le vieillissement cutané. La peau qui s’y trouve est en effet très fine, fragile, et plus précocement marquée le relâchement. Dès la trentaine, la peau du visage peut présenter des signes de relâchement. Ce phénomène est principalement dû à la baisse du taux de collagène et d’élastine. Ces protéines, ainsi que l’acide hyaluronique, assurent le maintien et l’hydratation de la peau. Quand elles disparaissent, la peau s’affaisse progressivement. Les volumes disparaissent et les rides se creusent, à mesure que les graisses fondent et que les muscles du visage perdent leur soutien. La peau est alors marquée par une forte perte de tonus, les traits deviennent moins définis, et le triangle de la jeunesse s’inverse. D’autres phénomènes peuvent accentuer le vieillissement cutané du visage et du cou. Ces zones du corps sont très exposées à la pollution, le froid et les rayons UV. Ces facteurs exogènes abîment la peau et peuvent induire un relâchement précoce. La consommation de tabac et d’alcool, l’hygiène de vie et la composante génétique jouent également un rôle important.

Qu’est-ce que les fils tenseurs en médecine esthétique ?

Les fils tenseurs sont une méthode de médecine esthétique qui permet de traiter l’affaissement cutané affectant le visage et le cou. Il s’agit de poser des fils composés de matériaux biocompatibles pour retendre la peau du visage et du cou. Dotés de petits crans, ces fils permettent de tirer la peau et de restaurer les volumes. Cette méthode est une alternative au lifting chirurgical, à la fois efficace et peu invasive. Il est possible d’y avoir recours en complément d’autres méthodes de médecine esthétique, comme les injections d’acide hyaluronique, afin d’obtenir des résultats plus complets. Les fils tenseurs peuvent traiter l’ensemble du visage, comme : 

  • Les pommettes
  • L’ovale du visage
  • Les bajoues
  • Le cou

Il existe différents types de fils tenseurs : 

  • Les fils tenseurs résorbables. Avec une durée de vie moyenne de 12 mois, ces fils peuvent assurer une remise en tension de la peau jusqu’à 18 mois après leur pose. Composés d’acide glycolique et polylactique, ils sont naturellement assimilés par l’organisme. Ces fils sont indiqués pour les peaux plus jeunes, nécessitant un lifting moins important.
  • Les fils tenseurs permanents, composés de polyester. Ces fils sont permanents et offrent un rajeunissement de 5 à 10 ans pendant plusieurs années. Ils peuvent être retirés à tout moment si les résultats ne sont pas jugés satisfaisants par la patiente. Il est possible d’utiliser ces fils sur les peaux moins jeunes, qui nécessitent un lifting plus important.

Comment agissent les fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie ? 

Les fils tenseurs sont déposés sous la peau à l’aide d’une canule et tractés vers le haut pour remettre en place les volumes affaissés sous l’effet du relâchement cutané. Le geste n’est pas douloureux et a lieu sous anesthésie locale. En fonction de la zone à traiter plusieurs fils sont posés. Ces derniers sont enfouis sous la peau et sont complètement invisibles.

Après la pose, les fils ont différents effets :

  • Les fils résorbables ont un un premier effet mécanique : les fils tendent la peau et restaurent la forme initiale des traits avant le relâchement cutané. Ils ont également un effet d’ordre biologique : les fils stimulent les fibroblastes et améliorent la synthèse de collagène et d’élastine. On obtient alors une meilleure qualité de peau.
  • Les fils non résorbables assurent un lifting mécanique plus important et permanent pour les visages les plus relâchés car ils sont accrochés au niveau du cuir chevelu.


Galerie Photos