Docteur Christine Luneau - Aix-en-Provence

Toxine botulique

Qu'est-ce que la Toxine Botulique ?

C'est un médicament diminuant la puissance des muscles responsables de rides. Il bloque de manière réversible la conduction neuromusculaire ce qui entraîne un affaiblissement de l'action du muscle dans lequel il est injecté. Les rides secondaires à l'hyperaction musculaire vont donc disparaître. Le botox permet aussi de remonter la queue du sourcil afin d'ouvrir le regard, de rajeunir le cou et de lisser le décolleté.

On utilise également la toxine botulique pour le traitement de la transpiration exessive des aisselles (hyperhydrose axillaire).

LES SITES D'INJECTION du BOTOX

  • La ride du Lion : C'est la ride intersourcilière causée par l'action d'un muscle appelé corrégator.
  • Les rides de la patte d'oie : Elles sont secondaires à l'hyperaction du muscle orbiculaire.
  • Les rides horizontales du front : Elles sont en rapport avec l'hyperaction du muscle frontal.
  • Les cordes platysmales au niveau du cou
  • Le décolleté

Botox sur le visage et le cou

COMMENT SE DEROULE L'INJECTION DE BOTOX ?

Elle se pratique sans test préalable, ni préparation, ni anesthésie locale. Le traitement est souvent précédé d'un nappage du décolleté avec de l'acide hyaluronique puis les muscles responsables des rides à traiter sont  injectés avec de petites quantités de Botox à l'aide d'une fine aiguille. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après l'injection. 

QUELLE EST LA DUREE DES EFFETS DES INJECTIONS ?

L'effet clinique temporaire apparaît 2 à 5 jours après l'injection, met 15 à 21 jours pour s'installer et dure 4 à 6 mois lors des premières injections. La tenue augmentant avec le temps, les injections ultérieures seront plus espacées.

CONCLUSION

La Toxine Botulique associée à l'acide hyaluronique permet de lisser un décolleté et de prévenir le vieillissement cutané. D'autres traitements esthétiques comme la lumière pulsée peuvent y être associés.