Plateau technique

Le Docteur Christine Luneau, médecin esthétique à Aix en Provence vous reçoit dans son centre de médecine esthétique doté d’une plate-forme de soins de haute technologie. Les traitements en médecine esthétique et laser proposés sont adaptés à la fois au visage et au corps. La sécurité et la qualité des soins de médecine esthétique sont ses premières préoccupations, la technologie devant toujours être au service du patient, en termes de résultats et de confort de soin. L’hygiène, la maintenance des appareils et la traçabilité des produits esthétiques et dermatologiques utilisés vous sont toujours parfaitement assurées.

Quels sont les équipements utilisés par le Docteur Christine Luneau ?

En quelques années, la médecine esthétique a connu un incroyable essor, permettant de proposer bien souvent des alternatives plus douces et moins invasives à la chirurgie esthétique. Ces avancées sont le fruit de progrès à la fois scientifiques et technologiques.

Comme professionnelle de la médecine esthétique, le Dr Christine Luneau suit de très près ces avancées médicales pour offrir à ses patients sur Aix en Provence ce qui se fait de mieux en matière de procédés.

Investir dans le dernier modèle d’un appareil ne doit toutefois pas suivre un effet de mode. Il s’agit toujours d’offrir la meilleure marque sur le marché, en étant attentif à deux éléments : gagner en performance sans jamais sacrifier ni à la sécurité, ni au confort de soins.

Pour se faire son avis, le Dr Luneau préfère étudier les résultats des études cliniques plutôt que le résumé d’une plaquette commerciale, tout en étant attentive aux retours de ses confrères, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les lasers

Les lasers sont des dispositifs médicaux, utilisant l’énergie lumineuse : la longueur d’onde est unique et amplifiée, pour obtenir une action très ciblée et très puissante.

Il s’agit le plus souvent de détruire un pigment, par augmentation brutale de la chaleur (photothermolyse) ou par photocoagulation.

  • Les lasers épilatoires vont cibler le pigment noir des poils, la mélanine. C’est pourquoi l’épilation laser ne fonctionne ni sur les poils blancs, ni sur les poils clairs. Le centre esthétique du Dr Luneau à Aix en Provence a choisi un laser GENTLE MAX PRO proposant deux longueurs d’onde : alexandrite et Qs Nd Yag qui combinent performance et innocuité tant sur les peaux claires que sur les peaux foncées.

  • Les lasers vasculaires vont cibler le pigment rouge des vaisseaux sanguins, l’hémoglobine. Ils sont utilisés notamment pour combattre les différents types de rougeurs, comme la couperose du visage ou les varicosités des jambes. Le Dr Luneau est équipée de plusieurs plateformes, comme le laser vasculaire KTP AURA KTPI ou le laser QS Nd Yag GENTLE YAG PRO.
  • Les lasers pigmentaires vont cibler la mélanine de la peau, pour traiter les taches brunes : lentigos ou taches solaires, taches de rousseur, certains masques de grossesse…Ils sont aussi utilisés pour le détatouage sans chirurgie, en pulvérisant les pigments des encres. Le Dr Luneau a fait le choix du laser FOTONA Q MAX, l’un des lasers Q-SWITCH les plus efficaces du marché pour supprimer de nombreux tatouages efficacement.

  • Les lasers ablatifs vont agir sur les molécules d’eau, permettant de détruire les couches superficielles de l’épiderme pour les régénérer. Le Dr Luneau est équipée d’un laser fractionné ablatif CO² MIXTO FRAXEL de dernière génération.

Pour assurer un geste confortable, les lasers du Dr Luneau peuvent bénéficier de l’accessoire de refroidissement à air continu SMART COOL CYNOSURE. Non seulement la séance est plus confortable pour le patient, avec moins de chaleur ou de douleur, mais la récupération des tissus après traitement est plus rapide et avec moins d’effets secondaires.

Apilus épilation électrique haute fréquence

L’épilation électrique est une technique d’épilation définitive, visant à détruire un par un les poils récalcitrants. C’est un procédé très efficace mais chronophage, faisant qu’on le réserve habituellement au cas où le laser épilatoire ne fonctionne pas : poils clairs, poils fins type duvet, poils blancs, poils récalcitrants…

L’épilation électrique haute fréquence développée par la technologie APILUS ® permet de proposer un traitement plus confortable, en paramétrant parfaitement le courant au type de peau, de poil, et à la réactivité plus ou moins forte de chaque patient.

Lampe flash

Comme le laser, la lampe flash utilise l’énergie lumineuse. Mais à la différence du laser où l’onde lumineuse est amplifiée et cohérente, la lampe flash ou lampe IPL délivre une lumière intense pulsée formée de multiples longueurs d’onde.

Elle délivre donc une énergie moins intense et moins ciblée, autorisant à proposer des traitements 2-en-1 pour cibler par exemple en un seul acte des taches pigmentaires solaires et des lésions vasculaires (erythrose, couperose) tout en agissant sur la stimulation du collagène.

C’est l’examen clinique du Dr Luneau qui permet à chaque fois de décider quelle est la technologie la plus adaptée au problème rencontré, le cabinet étant équipé de deux appareils complémentaires, les lampes IPL LUMENIS QUANTUM et ELLIPSE NORDLYS.

Radiofréquence

MorpheusⓇ 8 : radiofréquence fractionnée à aiguilles

La médecine esthétique a mis au point un appareil dernière génération, MorpheusⓇ 8 qui allie la technologie de la radiofréquence à celle du microneedling pour lutter contre le relâchement cutané. Les fines aiguilles pénètrent dans la peau et sont conduites grâce au courant électrique.

Radiofréquence : ENDYMED 3DEEP

La radiofréquence utilise l’énergie de ces ondes médicales pour les porter directement dans le derme et y libérer une chaleur contrôlée et précise.

Cette hyperthermie agit en deux temps :

  • elle coagule immédiatement les fibres de collagène, d’où un léger effet tenseur immédiat ;
  • elle stimule les cellules souches, qui vont se transformer en jeunes fibroblastes pour refabriquer une peau rajeunie et raffermie, à la fois plus tonique, plus élastique et mieux pulpée.

ENDYMED 3 DEEP est un appareil de radiofréquence (RF) tripolaire dernière génération, permettant de cibler précisément les tissus à rajeunir, tout en limitant les effets secondaires liés à la chaleur.

Cette plateforme peut se décliner en trois modes d’utilisation pour réaliser un traitement sur-mesure :

  • Radiofréquence classique;
  • Radiofréquence fractionnée;
  • RF à aiguilles.

Il est ainsi possible de raffermir la peau, de tonifier les contours et de densifier les tissus cutanés du visage ou du corps. Des pièces à mains adaptées permettent ainsi de prendre en charge aussi bien le raffermissement de l’ovale du visage, que l’amélioration d’un relâchement des cuisses ou des bras.

PlexR

La technologie innovante PLEXR repose sur la production d’un arc plasmatique ionisé, grâce à une pièce à main qui ne touche pas la peau. L’énergie dégagée permet ainsi de vaporiser l’eau des couches superficielles cutanées, ce qui “décolle” l’épiderme afin d’induire sa régénération complète. La couche épidermique ainsi renouvelée s’avère plus lisse, plus ferme et plus douce.

Le Dr Luneau propose la technologie PLEXR à Aix en Provence sur les parties du corps ou du visage présentant une peau fine et fragile, comme celle des paupières. PLEXR permet ainsi de rajeunir le regard sans chirurgie, avec une blépharoplastie médicale qui redonne aux paupières leur fermeté et rouvre le regard.

Cryolipolyse : CoolsculptingⓇ Elite

La cryolipolyse est une technique utilisée depuis plus de 20 ans, pour détruire définitivement la graisse grâce à un froid intense. Coolsculpting est le premier dispositif de cryolipolyse à avoir reçu un agrément en Europe et aux USA, grâce à des études médicales prouvant son efficacité et son innocuité. Il ne faut pas confondre la cryolipolyse, technique prouvée permettant de mincir par le froid sans effort, avec la cryothérapie.

Avec plus de 8 millions de patients traités dans le monde et un formidable bouche à oreille, Coolsculpting a prouvé son intérêt, amenant le groupe Allergan à l’intégrer dans son panel de produits. De nouvelles innovations ont été apportées à Coolsculpting Elite, permettant à chaque séance de détruire entre 25 à 40 % des bourrelets graisseux localisés ciblés, sans danger ni pour le patient, ni pour sa peau.

EMSCULPTⓇ Neo

La technologie médicale EM Sculpt NEOⓇ unie les bienfaits de la radiofréquence à ceux des ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité (HIFEM). Cet appareil médical est utilisé pour développer le volume musculairetout en réduisant la masse graisseuse.

Onda CoolwavesTM

Le dispositif Onda CoolwavesTM est la plateforme technique de référence pour la prise en charge de la cellulite ou du body-contouring sans chirurgie. Cet appareil médical utilise l’énergie des micro-ondes pour délivrer une chaleur ciblée dans le tissu dermique de la peau et le tissu hypodermique de la graisse sous-cutanée, sans atteindre le muscle. Cette double action permet de détruire le tissu graisseux en excès, par lipolyse, et de raffermir la peau, par effet thermique. C’est un moyen pour remodeler la silhouette sans bistouri ni douleur.

Onda CoolwavesTM est ainsi idéal pour traiter la cellulite graisseuse et la peau d’orange souvent associée.

HydrafacialⓇ

Souvent copiée mais jamais inégalie, la technologie HYDRAFACIAL repose sur un concept unique protégé par de nombreux brevets. Les différentes pièces à main permettent par un procédé de Vortex/Infusion de nettoyer en profondeur la peau à la manière d’un “peeling mécanique”, avant d’y infuser des principes actifs nourrissants, régénérants et protecteurs.

Le SOIN HYDRAFACIAL® à Aix en provence est proposé par le Dr Luneau dans un but préventif ou curatif selon l’état de votre peau, avec un traitement sur-mesure.

Jet Peel

Le JET PEEL est un dispositif médical innovant, permettant d’apporter à la peau des principes actifs, sans injection ni aiguilles.

Le mode d’action repose sur un jet d’air à haute pression, qui va permettre la diffusion transépidermique des principes actifs choisis. Ces derniers sont sélectionnés, comme en mésothérapie, en fonction des effets pharmacologiques attendus.

Microneedling : SkinPenⓇ

Le micro-needling est un acte de médecine esthétique, reposant sur le même principe que la mésothérapie : apporter directement des produits actifs là où ils doivent agir, afin de gagner en efficacité et en biodisponibilité. Sa supériorité réside dans le fait qu’il entraîne une stimulation dermique par effet mécanique qui optimise le rajeunissement cutané.

Le Skin Penest un stylet approuvé par la FDA, dont l’extrémité est recouverte de micro-aiguilles très fines et indolores : son application va générer une biostimulation mécanique de la peau ainsi que la création d’une multitude de micro-canaux verticaux dans la peau, permettant aux principes actifs de franchir la barrière épidermique pour être déposés directement dans le derme, là où ils doivent agir.

C’est dire que le secret d’un micro-needling réussi dépend en grande partie du choix de ces ingrédients, et donc du diagnostic médical posé en amont de la séance de microneedling par Skin PenⓇ.

LED MedisolⓇ Deleo

Comme le laser, la photothérapie des LED MedisolⓇ utilise l’énergie des photons.
Dans le cas des LED, c’est l’association de différentes longueurs d’ondes qui va permettre de cibler telle ou telle lignée cellulaire, par des processus dits de photomodulation ou de photoactivation.

Les travaux menés initialement par la NASA en médecine spatiale ont prouvé une action directe sur la « centrale énergétique des cellules », la mitochondrie. C’est ce principe qui a été repris dans l’appareillage LED MedisolⓇ de Déléo, le leader français de la médecine esthétique, qui propose un appareil de photothérapie connu comme le plus puissant du marché.

Le choix des couleurs va dépendre des objectifs recherchés : la lumière rouge va par exemple stimuler la vascularisation cellulaire et la réparation tissulaire, tandis que la lumière bleue va avoir une action sur l’acné.

Cryo 6 Zimmer

Cet appareil de cryothérapie délivre un flux d’air très froid (jusqu’à -30°) qui protège la peau, diminue la douleur, les oedèmes et les inflammations qui pourraient survenir lors d’une séance laser.

Pistolet U225 Mésothérapie

Le principe de la mésothérapie est d’apporter en toute petite quantité des principes actifs, mais au plus près de l’endroit où ils doivent agir : c’est donc le gage d’un traitement pharmacologique plus efficace et plus rapide.

Le Pistolet U225 choisi par le Dr Luneau est un dispositif médical très précis, permettant de régler la profondeur d’action, tout en ayant une grande précision sans vibration de l’axe de l’aiguille. Cette technologie française basée sur un procédé électropneumatique en a fait le méso-injecteur de référence en termes d’efficacité, de fiabilité et de confort de soin.

3D LifeViz Pro

Les récents appareils d’imagerie pour visualiser la peau permettent d’obtenir des photos extrêmement nettes et d’une précision sans égale. Utilisées en dermatologie pour la recherche de lésions cancéreuses ou à titre préventif et en médecine esthétique, ces nouvelles technologies numériques bousculent le monde de la santé pour une plus grande médecine de demain.