L’épilation laser définitive avant l’été
L’épilation laser est la... Lire la suite
Il s'agit d'une technique qui a fait ses preuves, rapide et peu douloureuse.
Elle permet de traiter la pilosité indésirable, les vraies pathologies (hypertrichose et hirsutisme) ainsi que les folliculites (poils sous peau responsables d'une inflammation).
L'épilation par laser utilise une énergie lumineuse qui va être absorbée par la mélanine du poil, transformée en chaleur et transmise le long de la tige pilaire. Le but est de détruire sélectivement par cette chaleur les structures profondes du poil afin qu'il ne puisse plus repousser, sans endommager les structures voisines.
Le laser ne détruit que les follicules des poils en phase de croissance active, pas ceux en phase de repos ou de maturité. Les séances suivantes permettront le traitement de ceux-ci lorsqu'ils se mettront à pousser à leur tour.
Les meilleurs candidats à l'épilation laser sont les patients à peau claire et poils foncés, efficacement traités par le laser Alexandrite.
Le laser Yag permet quant à lui de traiter les poils fins, les peaux noires et les pilosités résistantes aux autres traitements laser.
La peau ne doit pas être bronzée ni avant ni pendant le traitement. Les poils doivent être présents donc il ne faut pas les avoir épilés depuis au moins 10 jours. Ils peuvent cependant être raccourcis. Une décoloration éventuelle doit être arrêtée quelques jours avant la séance. Le patient porte des lunettes de protection oculaire.
Une rougeur et un léger gonflement se forment autour des poils traités, témoins de l'efficacité du traitement. Ils disparaissent en quelques heures.
L'intervalle entre chaque séance varie généralement entre trois semaines et trois mois selon la zone traitée, avec une moyenne de six semaines.
Le nombre de séances est variable en fonction de chaque individu, mais en moyenne on en effectue 5 à 6. Les poils incarnés disparaissent en 2 ou 3 séances et la peau devient rapidement plus lisse.
Au fil du temps la repousse est plus lente, les poils se raréfient, deviennent très fins ou disparaissent totalement.