Laser pigmentaire

Eliminer les taches brunes grâce au Laser Pigmentaire

Les mains, chez la femme comme chez l’homme, sont considérées en esthétique comme l’une des zones incontournables. Quasi-quotidiennement exposées aux agressions extérieurs (soleil, froid, vent, pollution etc…), les mains tendent à vieillir plus rapidement que les autres parties couvertes du corps, et peuvent nécessiter un traitement par Laser Pigmentaire.

Cette sensibilité, accentuée par la finesse cutanée de cette zone, entraine au fil du temps un relâchement cutané (rides, ridules etc…) et l’apparition d’altérations pigmentaires.

Ces altérations sont le plus souvent la conséquence du temps, des changements hormonaux et de l’exposition répétée des mains aux rayons UV, laissant apparaitre des taches brunes (lentigos solaires).

Il existe donc plusieurs causes à ces taches pigmentaires sur les mains que la médecine esthétique et le laser pigmentaire estompent ou font disparaitre :

Les causes génétiques des taches pigmentaires

  • Les taches café au lait se manifestent dès la naissance ou les 2 premières années de l’enfant. Non dangereuses pour la santé, elles peuvent entrainer un mal-être à l’adolescence ou l’âge adulte. Sur les mains, ces taches avec le temps peuvent évoluer et grossir.
  • Les éphélides, plus connues sous le nom de « taches de rousseurs », sont des altérations cutanées provoquées par une forte production de mélanine au niveau des mains. Avec le temps et l’exposition solaire, ces taches se multiplient.

Les causes extérieures des taches pigmentaires

  • Les lentigos solaires, ou « taches de vieillesse », apparaissent autour de l’âge de 40 ans et se multiplient avec le temps. Particulièrement courantes sur les peaux claires, ces taches brunes, arrondies et planes sont la conséquence d’une production excessive de mélanine liée à une surexposition aux rayons UV. Sur les mains, ces dernières trahissent l’âge.

Que ce soit pour des causes génétiques ou extérieures, ces taches pigmentaires sur les mains peuvent être traitées avec un laser pigmentaire. La médecine esthétique peut effacer ces lésions cutanées et rendre à vos mains une peau immaculée et homogène.

Comment traiter les taches brunes sur les mains avec le laser pigmentaire ?

Le laser pigmentaire cible l’excès de mélanine des mains. Un faisceau lumineux traverse l’épiderme des mains pour se loger dans la lésion cutanée et se transforme en chaleur au contact de la mélanine. Immédiatement, la tache pigmentaire prend un aspect grisé, puis formera une légère croute. En quelques jours, cette dernière tombera, laissant place à une tache rosée, qui s’atténue très rapidement.

Le laser pigmentaire permet ainsi d’atténuer, voire de faire disparaitre entièrement les taches pigmentaires sur les mains. Ce traitement rapide et quasi-indolore ne présente aucun risque pour le patient. Seule une sensation de picotement est ressentie lors de l’impact laser.

Le traitement des lésions pigmentées sur les mains s’effectue sur tout type de peau.

Comment se déroule une séance de laser pigmentaire sur les mains ?

Le Dr Luneau positionne la pièce à main du laser pigmentaire sur la tache brune. L’impact lumineux va faire éclater les pigments bruns de la tache la faisant ainsi disparaitre pour laisser place à une peau immaculée.

Il est préférable de réaliser ce traitement en automne ou en hiver pour éviter le contact des rayons UV intenses sur les mains. Une seule séance est nécessaire pour les lésions superficielles (lentigos), et davantage pour les lésions plus profondes.

Après chaque séance, une crème hydratante et cicatrisante vous sera prescrite. Pour un résultat optimal, le Docteur Luneau conseille une séance de Lumière Led, immédiatement après la séance de laser Pigmentaire pour apaiser et cicatriser les zones traitées.

Une fois le traitement par Laser Pigmentaire pratiqué, toute exposition solaire est interdite pendant 1 mois.

Quels sont les contre-indications d’un traitement par Laser Pigmentaire sur les mains ?

Si le protocole du traitement est parfaitement établi, le Laser Pigmentaire ne présente quasi-aucun risque pour le patient. Toutefois, le médecin esthétique doit prendre en compte quelques contre-indications avant de commencer les séances :

  • Grossesse
  • Lésion cutanée infectieuse ou inflammatoire sur la zone à traiter
  • Prise médicamenteuse d’isotretinoine pendant le traitement ou datant de 6 mois
  • Peau bronzée

Quels sont les résultats d’un traitement au Laser Pigmentaire sur les mains ?

Dès la première séance, vous pourrez constater des résultats. Vos mains sont nettoyées des taches de rousseurs et des taches de vieillesse, de manière durable et non invasive. La peau est de nouveau homogène, ne trahissant pas les effets du temps et du vieillissement cutané.

Le traitement par laser pigmentaire sur les mains est compatible et souvent associé à d’autres traitements esthétiques. Suivant votre besoin, le Docteur Luneau pourra vous orienter vers un protocole de traitements combinés : la lumière pulsée et le Laser Fraxel sont également utilisés pour homogénéiser la couleur de la peau et stimuler le collagène des mains vieillissantes.

Consulter les tarifs


Galerie Photos
01 mars 2021

Avoir un corps de rêve !

UN CORPS MUSCLÉ SANS EFFORT ? La stimulation musculaire par champs Electromagnétique Tesla Former est une nouveauté révolutionnaire pour avoir un corps de rêve !Cette machine fournit un champ magnétique pulsé de 3 Tesla qui...

Lire la suite

17 février 2021

Rajeunir sa peau en hiver

PROFITEZ DE L’HIVER POUR RAJEUNIR VOTRE PEAU La lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil incontournable dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Sa technologie lui confère une...

Lire la suite

22 janvier 2021

Plexr® paupières supérieures

Plexr® : le lifting non chirurgical des paupières Avec le temps la peau se modifie. Les cellules responsables de sa tonicité et de son élasticité se raréfient entrainant un affaissement cutané. Le regard, et plus...

Lire la suite

23 décembre 2020

Traitement de l'acné des adultes

Aujourd’hui, l’acné de l’adulte touche environ 54 % des femmes. Ce sont surtout les femmes de plus de 25 ans qui sont ainsi concernées. Inesthétique et source de complexes, il est normal qu’elles veuillent s’en...

Lire la suite

12 novembre 2020

Regard fatigué et cernes

Ridules, poches, cernes... Zone fragile par excellence, le contour de l'œil est le premier à s’altérer au fil des années. Plan d'attaque au cœur du cabinet pour garder un regard frais. Les cernes creux sont souvent...

Lire la suite