MD Codes : prise en charge globale du visage

Créés par le célèbre chirurgien esthétique brésilien Mauricio Di Maio, les MD Codes ® représentent bien plus qu’une technique d’injection de l’acide hyaluronique : c’est presque une philosophie, qui change la façon d’embellir ou de rajeunir un visage sans chirurgie.

Les MD Codes ont en effet développé une approche très analytique, pour être à la fois reproductible et donc comparable, individualisée et sur-mesure,  mais aussi une approche globale et donc à l’écoute des besoins du patient.

Le Dr Christine Luneau s’est formée à cette technique innovante, pour proposer les MD Codes à Aix en Provence, à tous les patients exigeants et soucieux d’une prise en charge complète et d’excellence.

MD Codes : acide hyaluronique | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Les MD Codes, qu’est-ce que c’est ?

Les MD Codes® représentent aujourd’hui la technique la plus évoluée de diagnostic esthétique. Cette approche révolutionnaire permet une analyse très fine de l’ensemble du visage. On ne réfléchit pas en termes de « zone à traiter », mais d’ensemble harmonieux.

Bien souvent, lorsqu’un patient trouve son visage vieilli ou fatigué ou sévère, il associe ces expressions négatives à une seule zone (ses sillons nasogéniens, ses cernes creux, ses commissures de lèvres tombantes, ou ses rides etc..), alors qu’en réalité cela correspond bien souvent à un ensemble. Traiter uniquement cette zone serait prendre le risque d’un résultat non adapté au besoin initial et donc décevant. Les MD Codes® reconnaissent ce phénomène et permettent ainsi une approche plus personnalisée.

Les MD Codes® ont été pensés par le chirurgien esthétique Brésilien Mauricio Di Maio. Il a mis à profit ses connaissances analytiques très pointues sur l’anatomie du visage et les mécanismes de vieillissement, en définissant 75 points d’injection avec leurs spécificités. Cette technique consiste en l’élaboration d’un plan de traitement, qui n’est pas seulement limité à une zone à traiter, mais au souhait esthétique du patient. On ne part plus de la lésion, mais du ressenti émotionnel, avec une approche complète et rigoureuse.

Les MD Codes® aident ainsi à comprendre les complexités des traits. Ce concept offre une approche personnalisée et harmonieuse du visage aussi bien quand il est statique que dynamique. Les MD Codes ® sont alors la « science de l’injection d’acide hyaluronique ». Les 75 points d’injections possibles du visage permettent des actions différentes avec des spécificités dans l’injection, en termes de profondeur, de matériel, de volume ou de technique (injection linéaire, en balayage, en nappage…).

Toutefois, ces actions vont être complémentaires.

En cas de visage triste, on se rend compte par exemple que les paupières peuvent être tombantes, mais aussi que les cernes ou les tempes peuvent être creux. La technique du Docteur Di Maio se base sur ce fait. Le visage est décomposé en plusieurs zones anatomiques (le front, le regard, le nez, les joues, les lèvres, le menton…), chacunes divisées à leur tour en sous unités. Ce sont ces sous unités qui sont cruciales lors d’une approche MD Codes®.

Quand un patient souhaite rehausser ses sourcils ou ses paupières, son désir est en réalité de défatiguer son visage. Toutefois, avoir l’air fatigué ou triste n’est que rarement lié au vieillissement d’une seule zone, car d’autres sous unités vont aussi être marquées par le temps et interagir entre elles. Une baisse de volume des pommettes par exemple va affaisser les reliefs et accentuer un sillon naso-génien, donc vieillir le sourire : le patient vient pour une moue de son sourire, alors que le problème part peut-être du regard !

Les MD Codes® analysent cette réalité et permettent au patient d’avoir un diagnostic personnalisé de son visage. Cette innovation n’analyse pas seulement les traits, mais aussi les messages négatifs, exprimés par des attributs émotionnels.

Qui peut demander des injections d’acide hyaluronique par MD Codes chez le Docteur Christine Luneau ?

Les MD Codes ® ne sont ni plus ni moins que des injections de différents types d’acides hyaluroniques en différents types de points. Cette molécule étant un constituant de notre peau d’origine naturelle, il n’y a ni intolérance, ni rejet, ni allergie.

Tout patient pratiquement peut donc bénéficier des MD Codes pour embellir le visage ou le rajeunir, sans chirurgie ni douleur.

Les contre-indications restent rares et limitées :

  • Grossesse ou allaitement
  • Infection ou inflammation au niveau des points d’injection
  • Présence de produits de comblement non résorbables
  • Maladie auto-immune en poussée

Comment se déroule une séance d’injection de MD Codes ?

Sans caricaturer, on pourrait dire que l’étape la plus importante des MD Codes est celle de la première consultation, où le Dr Luneau va comprendre les attributs émotionnels poussant le patient à consulter. Cette étape associe empathie, écoute et analyse technique.

En effet, un patient ne souhaite pas remodeler son corps ou son visage sans raison. C’est à la suite d’une modification physique liée au temps ou d’un complexe qu’un patient désirera redessiner ses lèvres , estomper ses rides ou travailler le relâchement de l’ovale de son visage.

Si, de prime abord, un patient exprime son souhait « Je veux augmenter le volume de mes lèvres », les MD Codes® cherchent la cause. Quand on désire travailler le volume de ses lèvres, on exprimera le souhait de paraître « moins fatigué(e) », « plus belle/beau » ou « plus féminine ». Ces phrases déterminent ainsi les attributs émotionnels du complexe.

On n’aspire pas seulement à repulper ses lèvres, l’action est la conséquence d’un sentiment. Il existe ainsi 8 sortes d’attributs émotionnels, que les MD Codes® traduisent en attributs négatifs ou attributs positifs :

  • Les attributs négatifs
    • Je veux paraître moins relâché(e)
    • Je veux paraître moins triste
    • Je veux paraître moins fatigué(e)
    • Je veux paraître moins sévère
  • Les attributs positifs
    • Je veux paraître plus mince
    • Je veux paraître plus jeune
    • Je veux paraître plus féminine/masculin
    • Je veux paraître plus belle/beau

Une fois les attributs émotionnels déterminés, le Dr Christine Luneau analyse les messages négatifs du patient et les traduit en raisons anatomiques.

Ainsi, un patient qui souhaite corriger ses pommettes pourra signifier qu’il veut « paraître moins triste », « moins relâché(e) » ou encore « plus jeune » etc… Chaque patient est unique, ses raisons aussi. Si le rehaussement des pommettes est une technique standardisée, la cause sous-jacente est en revanche individuelle.

Alors, en cas de désir de paraître « moins relâché(e) », le remodelage des pommettes peut être une solution, mais pas seulement. D’autres zones du visage accentuent l’aspect relâché, comme l’affaissement des joues, des volumes du tiers inférieur du visage, l’affinement cutané etc…

Grâce aux attributs émotionnels, les MD Codes® offrent ainsi la possibilité d’agir de manière intelligente, adaptée et personnalisée sur le complexe d’un homme ou d’une femme, afin de lui offrir un résultat à la hauteur de ses attentes.

Cela permet de définir un protocole complet, avec le plus souvent plusieurs séances de 15 à 45 mn, en commençant par le haut du visage.

Chaque point d’injection est analysé et standardisé : lieu d’injection, profondeur, volume, type de matériel (aiguille fine ou canule), technique d’injection (nappage, linéaire, éventail…).

En soi, chacune des séances est alors identique à une séance classique d’injection d’acide hyaluronique, en alliant rigueur et précision.

Comment traiter les attributs émotionnels avec les MD Codes® ?

Pour traiter les attributs émotionnels via les MD Codes®, le Docteur Luneau prendra comme point de départ la zone demandée par le patient (lèvres, rides, bajoues etc..), Seulement, après une écoute active, elle mettra en lumière les attributs émotionnels et déterminera les sous unités responsables du complexe. Du point de départ et des sous unités dépendra alors la formule des MD Codes®.

Chaque patient est singulier, chaque formule lui est alors adaptée. Les formules aboutissent à des combinaisons d’injections d’acide hyaluronique, renvoyant à un plan de traitement complet et global. Ces Equations MD Codes® répondent ainsi aux attributs émotionnels de chacun et offrent bien-être et meilleure estime de soi.

Quels sont les résultats que l’on obtient avec les MD Codes ® chez le Docteur Christine Luneau ?

L’analyse MD Codes® permet la mise en place d’un protocole de traitement parfaitement adapté au patient. Les MD Codes® assistent la compréhension du visage. Cette approche assure un rendu personnalisé, efficace et harmonieux. Le remodelage du visage est naturel, subtil, quasi indolore et adapté à chacun.

Les formules du traitement peuvent être appliquées sur tous types de peaux, sur une femme comme sur un homme.

Le résultat se voit immédiatement en fin de chaque séance, mais il peut être parfois altéré par un éventuel œdème des tissus. On estime chaque injection comme parfaitement stabilisée au bout de 10 à 15 jours, pour en moyenne 12 à 18 mois selon les zones.

Tarifs des MD Codes : pour une prise en charge globale du visage chez le Docteur Christine Luneau

Le prix du protocole MD Codes ® à Aix en Provence est fonction du nombre de séances à prévoir, du type d’acide hyaluronique à apporter et du nombre de seringues nécessaires.

Le Dr Luneau à Aix-en-Provence vous remet dès la première consultation un devis chiffré et précis, détaillant le protocole MD Codes® complet et son tarif.

Actes Prix
MD Codes® à partir de 1200 €
MD Codes®

Prix

à partir de 1200 €