Tous les traitements de médecine esthétique

La médecine esthétique représente une branche assez récente de la médecine, puisqu’elle a connu son essor ces vingt dernières années, grâce au succès de deux molécules : la toxine botulique ou Botox, et l’acide hyaluronique. Comme pour la chirurgie esthétique, la médecine esthétique cherche à embellir ou à rajeunir les volumes du corps et du visage. Mais l’acte de médecine esthétique se fait sans opération, sans anesthésie générale et sans suites post-opératoires lourdes. Le Dr Christine Luneau, médecin esthétique à Aix en Provence, a été la première  à créer un centre qui lui est dédié dans la Cité du Roy René. Elle a investi dans un plateau technique de qualité, qui lui permet aujourd’hui de proposer de nombreuses méthodes innovantes, performantes et sans douleur.

Médecine esthétique : les actes | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

Pratiquée par un médecin ayant suivi une formation spécifique, la médecine esthétique désigne l’ensemble des techniques de diagnostic et de soins pour embellir ou rajeunir la peau et les volumes, que ce soit sur le visage ou sur la silhouette.

Elle se distingue donc de la chirurgie esthétique sur de nombreux points :

  • la médecine esthétique est peu ou pas invasive, sans bistouri et sans anesthésie générale ;
  • la médecine esthétique privilégie des suites douces, le plus souvent sans douleur, sans éviction sociale, sans soins importants ;
  • la médecine esthétique s’inscrit de plus en plus comme une médecine préventive, en permettant d’avoir une peau plus fonctionnelle et plus efficace.
  • la médecine esthétique privilégie l’innocuité et l’absence de danger, d’où une sécurité des soins optimale avec un effet souvent réversible et donc rassurant.

Quand décider de faire appel à la médecine esthétique ?

La médecine esthétique répond à des indications précises, pour le plus souvent embellir les volumes ou les rajeunir. Elle permet de corriger des imperfections cutanées à tout âge, dès que le patient commence à en souffrir. C’est d’autant plus simple que la médecine esthétique privilégie les méthodes douces et peu invasives : le patient a donc moins d’appréhension à passer à l’acte, permettant d’intervenir plus tôt et de manière plus efficace.

En revanche, certaines lésions trop avancées peuvent être des non indications, et nécessiter alors une intervention chirurgicale.

La médecine esthétique permet aussi d’atténuer des imperfections sources de gêne et de complexes, redonnant au patient plus de confiance dans sa vie personnelle ou socio-professionnelle.

En temps que médecine préventive, elle peut d’ailleurs se concevoir à tout âge.

Que faut-il savoir avant de faire des actes de médecine esthétique?

Tout acte de médecine esthétique reste un acte médical, qui suppose une approche rigoureuse et systématique, gage de réussite.

Il faut toujours un personnel médical bien formé, pour comprendre parfaitement la biologie de la peau et la physiopathologie des lésions.

Il n’existe donc aucun acte de médecine esthétique réussi s’il n’y a pas en amont un bon diagnostic à la fois médical et esthétique, qui analyse parfaitement les lésions pour déterminer leurs solutions.

L’exemple le plus connu est sûrement celui des rides : l’injection anti ride universelle est une utopie, chaque produit anti âge devant correspondre au type de rides constaté.

C’est ainsi que l’injection de Botox / toxine botulique sera spectaculaire sur des rides d’expression, mais sans le moindre effet sur des rides statiques. En revanche, un produit de comblement donnera l’effet inverse avec, comme par exemple une injection d’acide hyaluronique ou de produit inducteur.

Pour tout acte de médecine esthétique à Aix en Provence, le Dr Christine Luneau combine toujours empathie et analyse rigoureuse :

  • elle écoute les attentes du patient, pour comprendre ses besoins et ses désirs ;
  • elle analyse les lésions et les imperfections avec un double regard médical et esthétique, afin de vérifier à la fois les indications et les contre-indications ;
  • elle propose la ou les solutions, en étant toujours très claire sur le rendu attendu et très honnête sur les éventuelles limites de telle ou telle méthode.

Le large plateau technique du Dr Luneau lui permet alors de proposer des protocoles sur-mesure et complets, pour un rendu à la fois plus efficace et plus naturel.

Quels sont les résultats auxquels s’attendre en médecine esthétique ?

Selon les techniques choisies, le protocole peut se faire en une seule séance, ou en plusieurs rendez-vous espacés de quelques semaines.

Certains actes ont un effet visible dès la fin de la séance (injection d’un produit de comblement, peeling superficiel) alors que d’autres demandent quelques jours (injection de toxine botulique) à quelques semaines (mincir par le froid avec la cryolipolyse) pour avoir un effet visible.

C’est pourquoi le Dr Luneau explique toujours le protocole en estimant le nombre de séances pour avoir un rendu naturel et sublimé. Elle détaille certaines précautions, comme par exemple ne pas s’exposer au soleil après une séance de laser.

La plupart des actes de médecine esthétique ont un effet réversible, qui va de quelques mois à quelques années. Là aussi, le Dr Luneau explique les suites et la nécessité ou pas de recommencer régulièrement les actes.

Les actes de médecine esthétique pour le rajeunissement pratiqués par le Docteur Christine Luneau

Rajeunir la peau permet d’améliorer son aspect, tout en l’aidant à mieux fonctionner. Selon les cas, il est possible de remplacer des structures ayant disparu (comme l’acide hyaluronique) ou d’induire un processus de renouvellement tissulaire (comme avec un peeling ou de la radiofréquence).

L’acide hyaluronique pour le visage et le corps

Avec l’âge, le derme fabrique moins d’acide hyaluronique d’où une fonte des volumes, le creusement de rides statiques ou encore une peau moins éclatante.

Le Dr Luneau propose les injections d’acide hyaluronique pour restaurer les volumes perdus, que ce soit sur le corps ou le visage (volumétrie du visage).

Le type d’acide hyaluronique, plus ou moins épais, et les volumes vont dépendre de la zone traitée et des buts recherchés.

Le botox pour le visage et le corps

La toxine botulique ou Botox® permet de lisser les rides d’expression, apparaissant quand la peau perd son élasticité et que les muscles peauciers restent hyper-contractés.

Une injection de Botox réussie suppose de bien cibler les points d’injection intra musculaire, sans surdosage, pour ne pas figer les expressions et sublimer un rajeunissement au rendu naturel.

Le Plexr

Le PlexR utilise la technique de l’arc plasmatique pour vaporiser les couches superficielles de l’épiderme, et induire une régénération de ce dernier. Cet acte de médecine esthétique permet de lisser les ridules même sur une peau fine, tout en raffermissant les tissus. Le PlexR est idéal pour rajeunir le regard ou lifter les paupières sans chirurgie.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter directement dans la peau des principes actifs nécessaires à son bon fonctionnement. Le Dr Luneau peut ainsi lutter contre le vieillissement cutané, avec de l’acide hyaluronique hydratant, des anti-oxydants qui neutralisent les radicaux libres, des peptides précurseurs pour refabriquer des fibres raffermissantes ou encore des molécules détruisant les taches pigmentaires.

Les fils tenseurs

La pose de fils tenseurs, résorbables ou permanents, appelée aussi thread lifting, consiste à glisser sous la peau des fils adaptés pour recréer les forces de tension perdues. Le Dr Luneau peut ainsi raffermir un ovale du visage et repositionner des volumes soumis à l’affaissement cutané, pour rajeunir un visage sans chirurgie ni anesthésie générale.

Les actes de médecine esthétique pour la qualité de la peau pratiqués par le Docteur Christine Luneau 

Avoir une beau plus belle ou plus éclatante ne correspond pas simplement à un besoin esthétique : c’est aussi la nécessité d’avoir une peau qui fonctionne mieux, et qui nous protège mieux des agressions extérieures.

Hydrafacial

Le soin Hydrafacial est un soin breveté pour nettoyer en profondeur la peau par un système de vortex abrasif et aspirant, avant d’y laisser infuser des principes actifs nutritifs ou soignants. Ce nettoyage en profondeur sublime la beauté du teint, tout en offrant une peau qui protège et qui échange mieux (élimination des déchets ou de la chaleur, absorption des produits cosmétiques…).

Les peelings

Un peeling est un acte médical où le professionnel va détruire une couche plus ou moins profonde de la peau, pour se régénérer avec une peau plus jeune et plus parfaite.

Selon le produit acide choisi, et sa durée d’application, cette destruction contrôlée ne peut toucher que l’épiderme (peeling superficiel), une partie du derme (peeling moyen) ou tout le derme (peeling profond au phénol).

Le choix du peeling dépend alors à la fois du type de peau, et des indications recherchées.

La radiofréquence

La radiofréquence a pour but de chauffer le derme de manière contrôlée, avec un effet immédiat de raffermissement du collagène et un effet régénérant au bout de 2/4 semaines par induction de cellules souches. Ce double effet tenseur va rajeunir et embellir la peau, tout en luttant contre le relâchement cutané et l’affaissement des volumes, aussi bien sur le visage (affaissement de l’ovale du visage) que sur la silhouette.

Les actes de médecine esthétique pour la silhouette pratiqués par le Docteur Christine Luneau

Le plateau technique dernier-cri du Dr Luneau permet aussi de rajeunir ou d’embellir la silhouette, pour offrir un remodelage corporel sans chirurgie ni douleur.

La cryolipolyse

La cryolipolyse s’est imposée en quelques années comme la méthode de choix pour mincir sans effort, grâce à l’action d’un froid intense (-10°C) et prolongé. Une seule séance de Coolsculpting Elite peut ainsi détruire de manière irréversible jusqu’à 40 % de la zone traitée. Cette méthode pour mincir à coup sûr, reconnue et prouvée médicalement, ne permet pas de traiter l’obésité, mais uniquement de détruire des bourrelets graisseux localisés, comme le ventre, les cuisses, les poignées d’amour…

Le Body contouring

Le body-contouring vise à remodeler la silhouette, à la fois pour amincir les volumes et les raffermir, sans chirurgie ni bistouri, notamment par radiofréquence. Certaines techniques comme Onda Coolwaves permettent aussi de traiter la cellulite, en raffermissant la peau et en faisant s’éliminer les graisses.

Les actes de médecine esthétique pour traiter la pilosité pratiqués par le Docteur Christine Luneau

L’épilation définitive permet, en plusieurs séances, de détruire plus de 90% des poils traités. C’est une solution idéale pour retrouver une peau imberbe, que ce soit pour des raisons esthétiques, médicales, hygiéniques ou pratiques.

Epilation laser

L’épilation laser, plus efficace que la lumière pulsée IPL, permet de détruire les poils noirs, chargés en mélanine. Le Dr Luneau dispose d’un matériel de dernière génération, lui permettant de traiter toutes les zones du corps ou du visage, et tous les types de peau, même l’épilation des peaux mates, noires ou foncées.

Elle ne fonctionne pas en revanche sur les poils clairs ou blancs.

Epilation définitive électrique haute fréquence (Apilus)

L’épilation électrique est une épilation définitive permettant de détruire tous les types de poils, poils blancs ou duvet inclus. C’est une épilation par haute-fréquence qui se fait poil par poil. On la réserve le plus souvent à des zones où l’épilation laser n’est pas possible (fin duvet, poil blond, poils blancs…).