Traitement des rides du visage
Traitement Rides du visage

Les rides

Le traitement esthétique des rides du visage et du cou

Les rides, ennemies de bon nombre de femmes et hommes, sont des fractures cutanées apparaissant plus ou moins précocement (parfois dès l’âge de 25 ans). L’origine de ces déformations du derme du visage est variée et elles peuvent donner un aspect fatigué ou triste à un visage. La médecine esthétique et l’engagement du Docteur Luneau est de redonner bonne mine à ses patients tout en assurant l’harmonie et le naturel du visage et du cou.
Les rides, superficielles ou profondes, résultent d'un vieillissement cutané, d'une diminution de la masse graisseusse ainsi que d'une carence en protéines au niveau du derme (collagène et élastine). Une fois installés, elles persistent et s’accentuent avec le temps.

botox rides aix en provence

Les différents types de rides présentes sur le visage et le cou

  • Les rides d’expression, dites « les rides dynamiques », sont dues à la contraction musculaire du visage lors de la réalisation des expressions. On retrouve cette catégorie de rides principalement au niveau du front, entre les sourcils (appelées « ride du lion »), au contour des yeux (dites « patte d’oie »).
  • Les rides situées au tiers moyen et inférieur du visage sont la conséquence d’une perte de volume du visage ainsi que d’une migration vers le bas des masses graisseuses. On observe l’apparition de rides autour des lèvres («  rides péri buccales »), au niveau des commissures des lèvres (« rides d’amertume ») et, ou encore situées entre les ailes du nez et la lèvre supérieure (« sillons naso-géniens »).
  • Les rides de vieillesse, dites « rides statiques », présentes sur le visage et le cou, sont la conséquence de plusieurs facteurs extérieurs tel que l’exposition naturelle ou non aux ultraviolets (UVB et UVA), le tabac, la pollution de l’air, la diminution de la production d’oestrogènes (ménopause) etc...

Les rides apparaissent généralement autour de 35 ans et s’accroissent à l’âge de 50 ans (conséquence d’une diminution de l’acide hyaluronique naturellement présent dans le corps), bien qu’elles puissent se manifester plus jeune. Il est alors possible d’anticiper la naissance des premières ridules et de limiter l’effet du temps sur votre visage et votre cou.
Le Docteur Luneau et son épique vous proposent, après un examen complet et personnalisé, des traitements adaptés à vos besoins, à votre peau et à votre souhait esthétique.

Les différents traitements pour contrer les rides sur le visage et le cou

Les différents types de rides ne se traitent pas de la même manière. Suivant votre besoin, le Docteur Luneau vous orientera vers l’un de ces divers traitements :

  • L’injection d’Acide Hyaluronique permet de restructurer le visage mais aussi de traiter les rides, les ridules et les sillons. Cet implant résorbable possède différentes concentrations (JUVEDERM ULTRA®, VOLUMA®, VOLUX®, RESTYLANE®...) et s’adapte à tout type de derme fatigué. En effet, que vos rides soient superficielles ou profondes, l’acide hyaluronique viendra les combler immédiatement et pour une durée de 6 à 18 mois. Ce procédé est gage de sécurité par son aspect résorbable, et garanti un aspect harmonieux grâce à la technique des MD Codes®. Toutefois, il est contre-indiqué en cas de grossesse, d'allaitement, d'infection sur la zone traitée, de présence de produits de comblement non résorbables et de maladie auto-immune en poussée.

  • L’injection de toxine botulique, ou Botox est très fréquemment utilisée pour traiter les rides d’expressions (rides du front, du lion, patte d’oie etc…). Ce produit naturel, qui tire ses bienfaits d’une bactérie, permet de paralyser temporairement les muscles du visage (3 à 6 mois) pour redonner au visage un aspect détendu et lisse. Le Botox traite les cassures du derme mais aussi les prévient. Dès l’apparition de factures cutanées, il peut être avantageux de faire des injections de toxine botulique avant qu’elles ne soient trop marquées. Ce traitement est contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement, de prise de certains antibiotiques et chez les patients présentant une maladie neuro-musculaire (myasthénie, syndrome de Lambert-Eaton).

  • Les peelings légers et moyens vont stimuler la régénération du derme, pour gommer les rides superficielles ou peu profondes. L’effet « coup d’éclat » est instantané, avec une peau plus tonique et élastique. Le collagène et l’élastine de la peau sont ravivés, le derme parait rajeuni. Les peelings sont conte-indiqués en cas de grossesse, d'infection sur le visage, de prise d'isotrétinoïne contre l'acné ou d'allergie cutanée de contact.

  • Le peeling profond, considéré comme un « lifting médical », permet de stimuler le derme et de le renouveler entièrement. Cette exfoliation profonde vient gommer les imperfections de la peau et les rides profondes, pour redonner un aspect éclatant et rajeuni au visage. Les rides disparaissent totalement. Le peeling profond présente les mêmes conte-indications que le peeling léger et moyen, ainsi que le diabète grave, les cardiopathies, les néphropathies et les peaux foncées.

  • Le Médical Jet System®, associé à la lumière Led ou aux injections d’acide hyualuronique, corrige les imperfections cutanées situées sur les zones découvertes comme le visage. Le mélange d’air et de principes actifs du Médical Jet System® permet de lisser, hydrater et revitaliser la peau pour estomper les ridules et redonner de l’élasticité au visage. Ce traitement est déconseillé en cas d'infection ou d'inflammation sur la zone traitée.

  • La radiofréquence peut être la solution pour traiter les fines ridules et le relâchement cutané du visage. Cette technologie à base de chaleur permet d’augmenter la production de fibres d’élastine et de collagène. Le visage « fripé » se trouve rajeuni, sa peau s’épaissit et laisse place à une texture lisse. La radiofréquence est contre-indiquée chez les patients présentant des stimulateurs cardiaques, les femmes enceintes et en cas d'infection ou d'inflammation de la zone traitée.

  • La mésothérapie, ou Mésolift est un mélange de molécules actives (multivitamines, acides aminées, minéraux, coenzymes, acide nucléiques) et d’acide hyaluronique. Effectuée par injections de micro-gouttes, cette solution stimule le collagène présent dans la peau pour lui redonner souplesse, hydratation et tonicité. Ce processus de régénération cellulaire est souvent utilisé sur des peaux jeunes en prévention, mais peut aussi être adapté à des peaux plus marqués. Cette technique fréquemment associée aux peelings ou injections d’acide hyaluronique, redonne à la peau un aspect lisse en gommant les fines ridules de surface. La mésothérapie est contre-indiquée en cas de grossesse, d'allaitement, de maladie auto-immune en poussée, d'allergie, d'infection, d'inflammation et d'antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.

  • La lumière LED  peut être utilisée en complément des traitements de comblement des fines rides ou ridules. Cette diode électroluminescente, aux effets reconnus, permet une réparation tissulaire remarquable, notamment au niveau des rides superficielles du visage. La Led stimule le collagène de la peau pour la rendre plus hydratée, élastique, tonique et éclatante. Grâce à son action en profondeur, le vieillissement cutané est retardé. Associée à la Radiofréquence et au Médical Jet System® la technique Led raffermie davantage la peau.

Comment se déroule une séance de traitement esthétiques des rides ?

Chaque patient est unique donc chaque traitement doit lui être adapté. Lors de la première séance dans le cabinet du Docteur Luneau, la praticienne effectua une analyse complète et personnalisée de votre visage. Après cet entretien, elle vous orientera vers la solution la plus pertinente pour traiter vos rides.

Quelles soient de surfaces ou profondes, le Docteur Luneau et son équipe prendront le temps de mettre en place un protocole adapté à vos souhaits et à l’esthétique de votre visage.

La durée et le processus des traitements varient en fonction de vos besoins et ne nécessitent aucune action chirurgicale. Dans la plupart des cas vous pourrez, dès la sortie du cabinet, reprendre une vie sociale, professionnelle et familiale tout à fait normalement.

Quels sont les résultats du traitement des rides du visage et du cou ?

Pour chaque traitement effectué, le patient observera une correction naturelle et subtile, ainsi qu’un effet rajeunissant immédiat. L’entretien régulier, selon la technique utilisée, permet le maintien des résultats. Il est également possiblement de jumeler différents traitements pour un résultat optimal. Que l’action soit préventive sur une peau jeune, ou plus profonde sur une peau dessinée par le temps, il rendra jeunesse et éclat à votre visage et cou.

Consulter les tarifs


Galerie Photos
21 juin 2021

La médecine esthétique en été

Quels actes de médecine esthétique peut-on faire pendant la saison estivale ? De nombreux actes sont réalisables même en plein été au sein du Centre Laser et Médecine Esthétique du Dr Christine Luneau à Aix en...

Lire la suite

01 mars 2021

Avoir un corps de rêve !

UN CORPS MUSCLÉ SANS EFFORT ? La stimulation musculaire par champs Electromagnétique Tesla Former est une nouveauté révolutionnaire pour avoir un corps de rêve !Cette machine fournit un champ magnétique pulsé de 3 Tesla qui...

Lire la suite

17 février 2021

Rajeunir sa peau en hiver

PROFITEZ DE L’HIVER POUR RAJEUNIR VOTRE PEAU La lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil incontournable dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Sa technologie lui confère une...

Lire la suite

22 janvier 2021

Plexr® paupières supérieures

Plexr® : le lifting non chirurgical des paupières Avec le temps la peau se modifie. Les cellules responsables de sa tonicité et de son élasticité se raréfient entrainant un affaissement cutané. Le regard, et plus...

Lire la suite

23 décembre 2020

Traitement de l'acné des adultes

Aujourd’hui, l’acné de l’adulte touche environ 54 % des femmes. Ce sont surtout les femmes de plus de 25 ans qui sont ainsi concernées. Inesthétique et source de complexes, il est normal qu’elles veuillent s’en...

Lire la suite