J’ai des rides

Les rides, ennemies de bon nombre de femmes et hommes, sont indissociables dans l’esprit de tous du vieillissement du visage. Elles peuvent se définir comme des fractures cutanées apparaissant plus ou moins précocement (parfois dès l’âge de 25 ans). L’origine de ces déformations du derme du visage est variée. Outre leur impact esthétique, elles peuvent donner un aspect fatigué ou triste à un visage. La médecine esthétique et l’engagement du Docteur Luneau visent à redonner bonne mine à ses patients, tout en assurant l’harmonie et le naturel du visage et du cou, avec des techniques à la fois performantes et indolores.

J'ai des rides : traitements | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

C’est quoi les rides : définition des rides

Les rides sont des fractures cutanées apparaissant plus ou moins précocement et dépendant de multiples facteurs tels que l’âge, le soleil, le tabac, l’amaigrissement, les mimiques, la génétique…

Superficielles ou profondes, elles peuvent être associées à un vieillissement plus global du visage et génèrent souvent une gêne esthétique. Elles s’accompagnent en plus d’une modification des expressions, avec souvent un air plus sévère, plus triste, plus fatigué…

Outre le préjudice, il n’est pas rare alors de subir un préjudice personnel dans sa vie sociale, affective ou professionnelle, car le visage n’exprime plus votre vraie personnalité.

Pourquoi les rides apparaissent-elles avec le temps ?

Les rides, superficielles ou profondes, résultent d’un vieillissement cutané, d’une diminution de la masse graisseuse, ainsi que d’une carence en protéines au niveau du derme (collagène et élastine). Une fois installés, ces rides persistent et s’accentuent avec le temps.

Elles sont donc intimement liées à la vitalité du derme, le tissu conjonctif qui soutient l’épiderme. C’est dans ce gel naturel d’acide hyaluronique que se trouvent notamment les fibroblastes, qu’on peut assimiler aux cellules-usines de la peau : elles fabriquent en effet cet acide (galbe cutané), les fibres de collagène (fermeté) et les fibres d’élastine (élasticité cutanée).

  • Les rides statiques, notamment sur le bas du visage, sont liées principalement à une perte de volume dermique ou sous-cutané (graisse), d’où un creusement du visage.
  • Les rides d’expression, surtout sur le haut du visage, sont causées par une hypercontraction des muscles peauciers, avec perte d’élasticité cutanée.

Quels sont les différents traitements pour atténuer les rides ?

Chaque patient est unique, donc chaque traitement doit lui être adapté sur-mesure. Lors de la première séance dans le cabinet du Docteur Luneau, cette dernière effectue une analyse complète et personnalisée de votre visage, avec un regard à la fois médical et artistique.

Elle peut vous demander de pratiquer certaines expressions, pour voir comment vos muscles peauciers fonctionnent. Après cet entretien, elle vous orientera vers la solution la plus pertinente pour traiter vos rides, en tenant compte de vos besoins et de votre ressenti.

La durée et les protocoles des traitements varient en fonction des causes et des techniques. Ils ne nécessitent aucune action chirurgicale et sont quasiment tous sans douleur. Dans la plupart des cas vous pourrez, dès la sortie du cabinet, reprendre une vie sociale, professionnelle et familiale tout à fait normalement

Traitement des rides statiques par injections

L’injection d’Acide Hyaluronique est le produit de comblement de choix pour restructurer le visage et combler les rides statiques, les ridules et les sillons, comme le sillon naso-génien. Cette injection d’un produit naturel résorbable peut se faire sous différentes concentrations (JUVEDERM ULTRA®, VOLUMA®, VOLUX®, RESTYLANE®…) et s’adapte à tout type de derme fatigué. En effet, que vos rides soient superficielles ou profondes, le produit viendra les combler immédiatement et pour une durée de 6 à 18 mois. Ce procédé est gage de sécurité par son aspect résorbable, et garantit un rendu harmonieux grâce à la technique des MD Codes®. Toutefois, il est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, d’infection sur la zone traitée, de présence de produits de comblement non résorbables ou de maladie auto-immune en poussée.

Outre son effet anti-rides, l’injection hydrate la peau en profondeur, contribuant à son éclat et à son meilleur fonctionnement

Traitement des rides d’expression par injection de toxine botulique

L’injection de toxine botulique, ou Botox, est très fréquemment utilisée pour traiter les rides d’expressions (rides du front, du lion, patte d’oie etc…) et lutter contre le vieillissement. Ce produit naturel et sans danger est injecté directement dans le muscle et non dans le derme. Le Botox va agir sur l’effet de contraction du muscle pour redonner au visage un aspect plus lisse et détendu. Avec le temps, les muscles du visage entrainent une cassure du derme, à l’origine des rides. Ainsi le Botox agissant directement dans le muscle va permettre d’assouplir les rides qui vont s’estomper. Les effets de la toxine botulique ont lieu entre 3 à 10 jours après l’injection et durent entre 6 et 8 mois. Il est important de respecter un intervalle suffisant (4 à 6 mois) avant de refaire des injections. Ce traitement est toutefois contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement, de prise de certains antibiotiques et chez les patients présentant une maladie neuro-musculaire (myasthénie, syndrome de Lambert-Eaton).

Traitement des rides par le Jet Peel®

Le Jet Peel®, associé à la lumière Led ou aux injections médicales, corrige les imperfections cutanées situées sur les zones découvertes comme le visage. Le produit de comblement est infusé directement dans le derme, sans aiguille ni injection, grâce à un mélange d’air et de principes actifs. Le Jet Peel® permet de lisser, d’hydrater et de revitaliser la peau pour estomper les ridules et redonner de l’élasticité au visage. Ce traitement est toutefois déconseillé en cas d’infection ou d’inflammation sur la zone traitée.

Traitement des rides par peeling

Un peeling permet d’éliminer une épaisseur plus ou moins importante de peau, pour qu’elle se régénère naturellement avec une peau rajeunie et lisse.

  • Les peelings légers et moyens vont stimuler la régénération du derme, pour gommer les rides superficielles ou peu profondes. L’effet « coup d’éclat » est instantané, avec une peau plus tonique et élastique. Le collagène et l’élastine de la peau sont ravivés, le derme paraît rajeuni. Les peelings sont contre-indiqués en cas de grossesse, d’infection sur le visage, de prise d’isotrétinoïne contre l’acné ou d’allergie cutanée de contact.
  • Le peeling profond au phénol, considéré comme un « lifting médical », permet de stimuler le derme et de le renouveler entièrement. Il est plus efficace, mais avec aussi des effets secondaires plus marqués. Cette exfoliation profonde vient gommer les imperfections de la peau et les rides profondes, pour redonner un aspect éclatant et rajeuni au visage. Les rides disparaissent ainsi totalement. Le peeling au phénol présente les mêmes contre-indications que le peeling léger et moyen, ainsi qu’en plus le diabète grave, les cardiopathies, les néphropathies et les peaux foncées.

Traitement des rides par radiofréquence cutanée

La radiofréquence cutanée utilise des ondes médicales pour chauffer le derme, et permettre sa régénération par remodelage à partir des cellules souches. La radiofréquence tripolaire peut être la solution pour traiter les fines ridules, tout en corrigeant le relâchement cutané du visage. Cette technologie médicale, à base de chaleur, permet d’augmenter la production de fibres d’élastine et de collagène. Le visage « fripé » se trouve ainsi rajeuni et raffermi, l’ovale du visage est tonifié et la peau s’épaissit, avec une texture plus lisse, plus douce et plus sensuelle. La radiofréquence est contre-indiquée chez les patients présentant des stimulateurs cardiaques, les femmes enceintes et en cas d’infection ou d’inflammation de la zone traitée.

Traitement des rides par mésothérapie

La mésothérapie, ou Mésolift, consiste à injecter directement dans le derme un mélange de molécules actives (multivitamines, acides aminées, minéraux, coenzymes, acide nucléiques) et produit de comblement. Effectuée par injections de micro-gouttes, cette solution stimule le collagène présent dans la peau et les cellules du derme, pour redonner souplesse, hydratation et tonicité. Ce processus de régénération cellulaire est souvent utilisé sur des peaux jeunes et en prévention, mais il peut aussi être adapté à des peaux plus marquées. Cette technique, fréquemment associée aux peelings ou aux injections médicales, redonne à la peau un aspect lisse, en gommant les fines ridules de surface.

La mésothérapie est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement, de maladie auto-immune en poussée, d’allergie, d’infection, d’inflammation et d’antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.

Traitement des rides par photothérapie LED

La lumière LED peut être utilisée en complément des traitements de comblement des fines rides ou ridules. Cette diode électroluminescente, aux effets reconnus, permet une réparation tissulaire remarquable par photothérapie, notamment au niveau des rides superficielles du visage. La Led stimule le collagène de la peau pour la rendre plus hydratée, élastique, tonique et éclatante. Grâce à son action en profondeur, le vieillissement cutané est retardé. Associée à la Radiofréquence et au Jet Peel®, la technique Led raffermit les tissus et booste l’activité cellulaire par effet bio-inducteur et photo-stimulant.

Traitements contre les rides : résultats

Un traitement anti-rides en médecine esthétique doit idéalement offrir une correction naturelle et subtile, avec un effet rajeunissant immédiat et sans effets secondaires importants. Il n’y a ni acte chirurgical, ni anesthésie générale.

C’est pourquoi le Dr Luneau réalise toujours un examen minutieux préalable, pour choisir la meilleure technique selon l’état de la peau et les attentes du patient. Ensuite, l’entretien régulier, selon la technique utilisée, permet le maintien des résultats, afin de garder un visage rajeuni et rafraîchi. Il est également possible de combiner différents traitements pour un résultat optimal corrigeant plusieurs signes du vieillissement cutané (rides, relâchement de l’ovale du visage, taches de vieillesse…). . Que l’action soit préventive sur une peau jeune, ou plus profonde sur une peau marquée par le temps, il rendra jeunesse et éclat à votre visage ou à votre cou.

Le prix du traitement pour éliminer les rides

Le prix du traitement des rides du visage en médecine esthétique dépend à la fois de la nature des lésions et de leur étendue, qui vont déterminer les techniques anti-âge et anti-rides à mettre en œuvre.

Le Dr Luneau à Aix-en-Provence vous remet dès la première consultation un devis chiffré et précis, en estimant le nombre de séances nécessaires.

Actes Prix
Comblement des rides 1/2 seringue : 200 € - 1 seringue : 360 €
Restructuration des volumes à partir de 700 €

Peelings

Peeling léger + LED De 120 € à 150 €
Peeling dépigmentant Dermamelan (1 séance) 1200€ (inclus le home pack)
Peeling dépigmentant Mela Peel ( entre 2 à 3 séances) 300 €
Peeling TCA 15% - 18% + LED 200 €
Peeling TCA 25% 400 €
Peeling profond 800 € à 3000 €
Skinboosters - hydratation sur devis

Jet Peel

Eclat du teint (PRXT - mésoboosters - mésolift) 150 €

Traitement du relâchement / séance

Radiofréquence classique à partir de 80 €
Lampe flash à partir de 150 €
Comblement des rides

Prix

1/2 seringue : 200 € - 1 seringue : 360 €
Restructuration des volumes

Prix

à partir de 700 €

Peelings

Prix

Peeling léger + LED

Prix

De 120 € à 150 €
Peeling dépigmentant Dermamelan (1 séance)

Prix

1200€ (inclus le home pack)
Peeling dépigmentant Mela Peel ( entre 2 à 3 séances)

Prix

300 €
Peeling TCA 15% - 18% + LED

Prix

200 €
Peeling TCA 25%

Prix

400 €
Peeling profond

Prix

800 € à 3000 €
Skinboosters - hydratation

Prix

sur devis

Jet Peel

Prix

Eclat du teint (PRXT - mésoboosters - mésolift)

Prix

150 €

Traitement du relâchement / séance

Prix

Radiofréquence classique

Prix

à partir de 80 €
Lampe flash

Prix

à partir de 150 €