Je transpire trop

L’espèce humaine est dite homéotherme, c’est-à-dire qu’elle maintient sa température corporelle constante grâce à des processus de thermorégulation, en produisant de la chaleur ou au contraire en l’éliminant. La transpiration, assurée par les glandes sudoripares, est le principal mécanisme pour baisser la température, surtout dans nos régions.

Il peut pourtant arriver de transpirer de manière excessive et pour d’autres raisons : on parle alors d’hyperhidrose. Cette sudation excessive et anormale, indépendante de la chaleur, peut fortement handicaper la vie sociale ou affective. Le Dr Luneau dispose des techniques permettant de bloquer temporairement cet excès de transpiration, pour une durée de 6 à 10 mois.

Je transpire trop : traitement | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Pourquoi ai-je une transpiration excessive ?

L’hyperhidrose est un mécanisme complexe et encore mal connu, caractérisé par une transpiration excessive indépendante des processus de thermorégulation.

C’est parfois la conséquence d’une maladie endocrinienne ou neurologique : on parle alors d’hyperhidrose secondaire. Mais le plus souvent, aucune cause n’est isolée : on parle alors d’hyperhidrose primaire ou essentielle.

Il existe probablement une composante génétique, avec une aggravation par des facteurs extérieurs comme le stress ou les émotions.

Cette hypersudation va toucher en priorité les parties du corps riches en glandes sudoripares, comme les aisselles (hyperhidrose axillaire), la paume des mains (hyperhidrose palmaire avec les mains moites) ou la plante des pieds (hyperhidrose plantaire).

Cette sudation excessive et anormale peut poser de vrais problèmes dans la vie sociale, amenant le sujet à se replier et à s’isoler :

  • l’hyperhidrose peut renvoyer à tort l’image d’une personne négligée, avec des auréoles sous les bras ;
  • l’hyperhidrose peut donner l’impression d’une personne émotive ou manquant de confiance en elle, d’où un préjudice possible dans la vie professionnelle ou affective ;
  • l’hypersudation va favoriser le développement de mauvaises odeurs corporelles (bromidrose), malgré une hygiène personnelle correcte.

C’est parfois très handicapant, en particulier à des étapes de vie importantes, où le stress naturel est normal : entretien professionnel, mariage ou fête familiale, discours public, remise de diplômes ou de prix…

Il est heureusement possible de bloquer cette sécrétion de sueur, soit de manière ponctuelle, soit de manière régulière.

Quelle est la solution proposée par le Docteur Christine Luneau contre l’hyperhidrose ?

La sécrétion de sueur dépend de la libération d’un neuromédiateur, l’acétylcholine.

Mode d’action de la toxine botulique

La toxine botulique, ou Botox, a pour propriété d’aller se fixer sur les récepteurs de ce médiateur, l’empêchant d’agir.

L’acétylcholine ne pouvant plus se fixer, la glande sudoripare ne reçoit plus de signal et arrête de fonctionner. C’est pourquoi une simple injection de Botox® au niveau des aisselles permet de résoudre un problème de transpiration excessive.

Le Botox® agit au niveau de la glande sudoripare pendant 6 à 10 mois. Les injections, peu douloureuses, sont réalisées tous les 1 à 2 cm au niveau de la zone de transpiration des aisselles. Finies les auréoles sur les vêtements ou les mauvaises odeurs sous les bras, profitez de votre été sans complexe, même en pleine canicule !

Le Botox contre la transpiration excessive

La toxine botulique est un traitement rapide, efficace et sans danger contre cette transpiration excessive des aisselles. Elle est également utilisée dans le cas d’une transpiration normale pouvant devenir gênante, notamment dans notre région pendant les périodes estivales.

L’action de la toxine botulique sur la glande sudoripare est temporaire, car elle se résorbe après 6 à 10 mois en moyenne.

La toxine commence à agir au bout de 5 jours, avec un effet optimal au bout de 10 à 15 jours. Pour une action ponctuelle à une date précise, le Dr Luneau conseille donc de faire l’injection 2 à 4 semaines avant la date souhaitée.

Prix pour un traitement de l’hyperhidrose chez le Docteur Christine Luneau

Le prix du traitement de l’hyperhidrose en médecine esthétique dépend avant tout de la dose de produit nécessaire et du nombre d’injections à réaliser.

Le Dr Luneau à Aix-en-Provence vous remet dès le premier rendez-vous un devis chiffré et précis pour supprimer l’excès de transpiration sans opération.

Actes Prix
Injection anti-transpiration de Botox / hyperhidrose 700 €
Injection anti-transpiration de Botox / hyperhidrose

Prix

700 €