Une épilation définitive réussie doit être effectuée sur-mesure, en tenant compte de la physiologie de chaque patient. La pousse du poil est directement influencée par les hormones, avec un rôle favorisant des hormones mâles, les androgènes. C’est pourquoi la pilosité masculine présente quelques spécificités dont le Dr Luneau va tenir compte.
La maturation hormonale du poil chez l’homme est plus tardive, le plus souvent aux alentours de 25 ans. De manière générale, il est donc conseillé d’attendre cet âge avant de débuter une épilation laser chez l’homme. La pilosité sur le dos peut être évolutive jusqu’à l’âge de 40 ans.
Le cycle pilaire étant plus rapide et la densité pilaire plus importante, l’épilation définitive demande souvent plus de séances, avec la possibilité toutefois de les rapprocher. D’autre part, le poil masculin souvent plus dense réagit bien aux fluences plus élevées, et donc plus efficaces.
Au total, le protocole complet sera légèrement plus long que chez une femme.
Le poil masculin tend enfin à blanchir plus vite. Ce vieillissement du poil, la canitie, peut apparaître parfois de manière précoce, dès la trentaine. Même si elle reste très isolée, elle peut obliger à associer l’épilation laser à d’autres techniques d’épilation définitive, comme l’épilation électrique haute fréquence Apilus. En effet, le laser épilatoire ne fonctionne que sur les poils foncés : il n’a aucun effet sur les poils clairs ou blancs.