Les peelings dépigmentants, plus ou moins concentrés, vont agir sur les taches et les cellules responsables de la pigmentation, après une préparation à domicile de la peau grâce à un traitement cosmétique adapté pendant au moins 15 jours.
Traitement du mélasma
Plus fréquent chez la femme que chez l’homme, le mélasma correspond à des dépôts de mélanine sur le visage, notamment sur les joues, le nez, le front et le dessus des lèvres.
Un peeling dépigmentant va mettre les mélanocytes au repos, et restaurer au visage tout son éclat.
Traitement du masque de grossesse
Le masque de grossesse ou chloasma est très proche du mélasma. Il est lié à l’activation des mélanocytes par les hormones, comme la progestérone ou les androgènes.
C’est pourquoi il se rencontre principalement à la grossesse, mais pas uniquement. On peut le rencontrer aussi au moment de la ménopause, période où la femme voit son taux d’œstrogènes s’effondrer et, de manière relative, son taux d’androgènes grimper.
Traitement des pigmentations post-inflammatoires
Tout processus cicatriciel suppose une inflammation, avec activation des cellules souches pour les cicatrices les plus importantes. Toute inflammation importante, peu importe la cause (maladie, acné, chirurgie, traumatisme…) peut activer aussi les mélanocytes, d’où une hyperpigmentation réactionnelle.
Cette pigmentation post-inflammatoire est assez fréquente sur les cicatrices d’acné, en particulier si les boutons d’acné ont été grattés ou percés.
Traitement des taches pigmentaires
Les taches brunes, appelées aussi taches solaires ou lentigos, sont des taches de vieillesse directement liées à l’accumulation de pigment suite aux expositions UV. Ce photo-vieillissement cutané est donc particulièrement fréquent dans nos régions, que ce soit sur le visage, le cou, le décolleté ou les mains. La peau perd en éclat et se marque profondément des stigmates du temps qui passe. Un peeling dépigmentant permet de photo-rajeunir les tissus, en leur redonnant éclat et fraîcheur.