La peau est en réalité constituée de deux couches, l’épiderme et le derme.
Seul ce dernier est vascularisé, intervenant comme tissu de soutien et de défense.
Son épaisseur et son galbe sont dûs pour l’essentiel à sa teneur en acide hyaluronique, une macromolécule produite par les fibroblastes, qui agit comme une éponge moléculaire en captant l’eau et en donnant plus ou moins de volume.
Au fil des années, la faiblesse des fibroblastes fait que la synthèse d’acide hyaluronique diminue, jusqu’à 50 %. La peau perd en galbe, les volumes se creusent, les rides statiques apparaissent.
Cette perte en acide hyaluronique va non seulement avoir des conséquences esthétiques, avec un visage plus marqué et plus sombre, mais elle va avoir aussi des répercussions fonctionnelles : les tissus sont en effet moins hydratés, alors que les molécules d’eau sont indispensables à un bon fonctionnement cellulaire.
C’est ainsi un véritable cercle vicieux qui s’installe et accélère le vieillissement tissulaire : plus les fibroblastes vieillissent, moins ils fabriquent d’acide hyaluronique ; moins il y a d’acide hyaluronique, moins il y a d’eau ; moins il y a d’eau, plus les fibroblastes vieillissent.
Les injections de Skinboosters ont pour but de casser ce cercle vicieux, en agissant de manière préventive et curative contre le vieillissement cellulaire et la déshydratation tissulaire.