Le vieillissement du regard est souvent précoce, car la peau autour des paupières est fine et peu protégée. Dès que les fibroblastes du derme commencent à moins bien fonctionner, ils produisent moins de fibres de collagène, d’où une paupière qui perd en tonicité et en fermeté. Sous l’effet de la pesanteur, la peau va se plisser et s’étirer, entraînant un phénomène de chute : c’est la ptose palpébrale. Cette chute des paupières tend à fermer le regard, donnant au patient un air fatigué, triste et manquant de dynamisme.
La blépharoplastie supérieure, qui porte sur les paupières du haut, vise à lifter les paupières pour les remettre en position. Dans le lifting chirurgical, la blépharoplastie se fait en coupant un petit bout de peau par résection cutanée, alors que la blépharoplastie médicale se fait sans incision ni bistouri.
Le PLEXR utilise une différence de potentiel entre la pièce à main et le tissu visé, sans toucher la peau ni la chauffer. Cet arc électrique va créer un arc plasmatique, avec formation d’un gaz ionisé visant à induire un processus physique de sublimation, à savoir le passage direct de l’état solide à l’état gazeux. C’est ainsi que le PLEXR va cibler la couche superficielle de l’épiderme, pour la vaporiser tel un effet ablatif. Comme pour un peeling, les tissus vont ensuite se régénérer, avec une peau raffermie et rajeunie.
Grâce à de petits spots de 500 microns ne créant ni saignement, ni surchauffe du tissu environnant, PLEXR va vaporiser l’excédent cutané responsable de la ptôse palpébrale ou du pli du regard. La peau formera ensuite des petites croûtes et se contractera en cicatrisant, grâce à l’activation des cellules souches. Si le tissu excédentaire à enlever est important et pour obtenir un résultat optimal, il faudra renouveler les séances avec 1 mois d’intervalle minimum. Le traitement est donc adapté au cas par cas (1 à 4 séances).
Nos échanges avec les internautes
MEYER BRIGITT
Publié le 10 juillet 2023
Bonjour Etes vous au cabinet cet été ? Merci
Dr Luneau
Publié le 11 juillet 2023
Bonjour Madame Meyer,
Nous fermons le Centre sur le cours Mirabeau le 4 août et réouvrons le 4 septembre à la Clinique Mirabeau – 17 avenue d’Indochine – 13100 Aix en Provence
Bien cordialement