La profiloplastie peut se définir simplement comme l’art de recréer de l’harmonie dans le profil. Elle peut être chirurgicale ou sans chirurgie, la profiloplastie médicale se faisant par simple injection d’acide hyaluronique volumateur, sans douleur, sans anesthésie générale et sans suites lourdes.
Dans son analyse esthétique du profil, le Dr Luneau porte une attention particulière aux deux structures impactant le plus les contours :
- le nez, dont la forme et les volumes peuvent se traiter par rhinoplastie médicale, afin de corriger une bosse ou une insuffisance de projection de la pointe du nez ;
- le menton, dont la longueur trop courte (rétrogénie ou menton fuyant) peut être corrigée par une génioplastie médicale d’augmentation, avec un acide hyaluronique cohésif se fixant bien dans les tissus.
Pour autant, s’arrêter à ces deux structures serait une erreur, car tout est affaire de proportions entre les différents éléments du profil.
C’est pourquoi le Dr Luneau va toujours proposer une profiloplastie sur mesure, en prenant en compte toutes ses composantes :
- le front ;
- les pommettes et la vallée des larmes, qui peuvent manquer de relief ;
- les lèvres et la bouche, qui peuvent manquer d’épaisseur et de projection.