Tout laser délivre un faisceau lumineux, avec une longueur d’onde unique, cohérente et amplifiée. Cette énergie, très puissante et très ciblée, va être absorbée par l’organe visé en fonction de la longueur d’onde, avant d’y être transformée en chaleur.
Selon la longueur d’onde choisie, le médecin esthétique peut ainsi cibler différentes structures.
Le laser vasculaire détruit le pigment rouge des vaisseaux, l’hémoglobine : il a pour but de traiter les rougeurs et de cibler les petits vaisseaux pour les coaguler et les fibroser, que ce soit sur le corps ou le visage :
- taches vasculaires de naissance, angiome ou tache de vin;
- rougeurs acquises du visage, type couperose ou érythrose;
- varicosités des jambes ou du visage…
Le laser pigmentaire cible le pigment noir contenu dans la peau, la mélanine.
Sous l’effet de la chaleur, elle est d’abord pulvérisée et diluée, avant d’être digérée par les macrophages tissulaires.
Ce type de laser fonctionne sur toutes les taches pigmentaires constituées de dépôts de mélanine :
- taches brunes type lentigos ou taches solaires de vieillesse, éphélides ou taches de rousseur.
- taches pigmentaires hormonales, comme certains mélasma ou chloasma (masque de grossesse);
- hyperpigmentation des cicatrices;
- taches pigmentaires de naissance, type taces café au lait.
Le laser épilatoire cible la mélanine noire contenue dans les bulbes des follicules pileux, de manière à les brûler. Cette épilation définitive ne fonctionne donc pas sur les poils blancs ou clairs. Elle ne fonctionne aussi que sur les poils en croissance, d’où la nécessité de plusieurs séances pour détruire les poils au fur à mesure qu’ils sortent de leur phase de repos.
Le laser ablatif, type laser CO² Fraxel, cible les molécules d’eau de manière à vaporiser les cellules et à les éliminer. Il est ainsi possible, comme dans un peeling, de détruire une partie limitée de la peau, pour qu’elle se régénère.
C’est une action beaucoup plus ciblée et plus précise que le peeling chimique, permettant par exemple de remodeler finement une cicatrice disgracieuse ou des vergetures.
Le laser de détatouage va cibler spécifiquement les pigments colorés d’un tatouage, la difficulté pouvant venir alors du nombre de couleurs et de leur éventail chromatique.
Le laser est très efficace pour enlever un tatouage sans chirurgie s’il est noir rouge ou bleu, alors que certaines couleurs comme le blanc ou le jaune sont plus complexes à éliminer.
Le pigment absorbe l’énergie du laser pour être aussitôt détruit par la chaleur : il est ensuite éliminé en 2 à 3 semaines par les macrophages de la peau, par phagocytose, une forme de digestion.
Nos échanges avec les internautes
allab
Publié le 28 mars 2024
bonjour vous faite le laser fractionne non ablasif
Dr Luneau
Publié le 28 mars 2024
Bonjour, oui bien sûr
Vous trouverez les informations sur ce site
Bien cordialement
Dandrea
Publié le 14 mars 2024
Bonjour pouvez vous à l aide du laser améliorer l ovale du visage ainsi que le cou?
Dr Luneau
Publié le 15 mars 2024
Bonjour, la radiofréquence est utilisée pour remettre en tension ces zones.
Bien cordialement