J’ai des taches brunes : les taches pigmentaires

Les taches brunes sont des taches pigmentaires, appelées encore taches solaires ou lentigos quand elles sont liées au photo-vieillissement cutané favorisé par les UV. Elles sont donc fréquentes dans nos régions, très ensoleillées. Ces taches brunes altèrent l’éclat de la peau du visage ou du décolleté, avec le risque parfois de donner un air plus dur ou plus âgé.

Traitement des tâches brunes | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Qu’est-ce que des taches pigmentaires ?

Une tache pigmentaire correspond à un amas de mélanine dans la peau, le piment foncé synthétisé par les mélanocytes. Il existe en réalité deux types de mélanine, qu’on retrouve sur une hyperpigmentation de la peau.

  • La phaeomélanine est une mélanine tirant sur le marron.

C’est elle qu’on retrouve dans les éphélides, plus communément appelées « taches de rousseur ». Ces taches brunes, châtain ou parfois orangées, ne sont jamais pathologiques mais elles peuvent entraîner une gêne esthétique dès lors qu’elles sont trop nombreuses ou trop visibles, notamment sur le visage. On peut aussi les rencontrer sur le décolleté, le dos ou les épaules.

L’exposition au soleil les stimule, favorisant leur multiplication et leur prolifération, d’autant qu’elles sont souvent associées à des phototypes clairs.

  • L’eumélanine est la mélanine noire, à rôle protecteur plus marqué. C’est elle qu’on retrouve notamment dans le bronzage, les taches solaires acquises ou les taches café au lait constitutives. Ces dernières se manifestent dès le plus jeune âge, voire à la naissance et sont sans danger. Elles peuvent toutefois grossir, d’où alors une gêne esthétique à l’adolescence ou l’âge adulte.

L’apparition de taches brunes sur la peau

Les taches brunes sur la peau sont directement liées à une hyperactivité des mélanocytes, avec production d’eumélanine. Cette accumulation sous forme d’amas aboutit à la formation des taches pigmentaires.

L’eumélanine ou mélanine noire a un rôle essentiel pour protéger la peau des UV.

Un surplus local de mélanine, responsable d’une hyperpigmentation avec des taches brunes sur le corps ou le visage, ne présente donc aucun danger médical : les répercussions sont principalement esthétiques, avec une peau qui perd en éclat et en jeunesse.

Quelles sont les différents types de taches pigmentaires ?

Selon les causes responsables de la suractivité des mélanocytes, il est habituel de distinguer trois types de taches pigmentaires brunes :

  • Les lentigos solaires ou séniles, appelés aussi « taches solaires » ou « taches de vieillesse », apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans. Le point de départ est toujours une surexposition aux rayons UV, volontaire ou pas. Elles se présentent sous forme de taches brunes, arrondies et planes, avec un caractère 100 % bénin. C’est pourquoi elles sont plus fréquentes sur les zones très exposées au soleil et mal protégées, comme le visage, le décolleté, le cou ou les mains. Leur multiplication avec l’âge ne doit pas inquiéter, sauf si elles changent d’aspect.
  • Le mélasma (photosensibilisation) et le chloasma (masque de grossesse) sont favorisés par des facteurs hormonaux, qui rendent la peau plus sensible à une exposition même modérée aux UV. Elles sont souvent localisées sur le front, les pommettes ou la lèvre supérieure, avec une fréquence accrue lors de pics hormonaux comme la ménopause ou la grossesse.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire, ou HPI, survient après une forte inflammation. Ces taches brunes peuvent être alors le stigmate d’une cicatrice, d’une blessure ou d’un bouton d’acné.

Les traitements pour éliminer les taches de soleil

Que les taches pigmentées soient sur le corps ou le visage, plusieurs traitements de médecine esthétique sont envisageables pour retrouver une peau homogène et lumineuse. Le Docteur Luneau, après une analyse soigneuse de votre peau, vous orientera vers le traitement le plus adapté pour éliminer vos taches pigmentées.

Il s’agit soit de détruire le pigment foncé, soit d’éliminer les cellules contenant la mélanine.

Le Laser Pigmentaire pour les taches pigmentées

Le laser pigmentaire repose sur l’énergie d’un rayon de photons, qui va cibler la mélanine noire. Sous l’effet de la chaleur dégagée, le pigment va être pulvérisé et dilué, avant d’être résorbé par les macrophages de la peau. Une seule séance procure un effet rapidement visible.

Il permet la disparition des diverses lésions pigmentaires :

  • Taches solaires
  • Taches de vieillesse
  • Taches de rousseur
  • Taches café au lait
  • Composante pigmentaire des cernes colorés…

La lampe Flash photorajeunissement pour les taches pigmentées

La lampe flash photorajeunissement traite efficacement les taches solaires et séniles du corps, surtout si elles sont multiples. Elle procure une double action, en sublimant l’éclat de la peau, tout en entraînant une stimulation du collagène qui repulpe le derme.

Ce remodelage dermique nécessite environ 3 semaines pour être visible, alors que l’effet éclaircissant commence à se voir dès la fin de séance.

Le peeling dépigmentant pour les taches pigmentées

Le peeling dépigmentant s’avère recommandé dans le traitement des pigmentations post-inflammatoires et des taches pigmentées qui résistent aux traitements classiques.

Le déroulement des séances pour supprimer les taches pigmentaires

Le protocole de traitement (choix de la technique, nombre de séances, durée…) dépend du diagnostic établi par le Dr Luneau. Il est expliqué à l’issue de la première consultation.

Comment se déroule la séance par laser pigmentaire ?

Le traitement par laser pigmentaire s’effectue sur une peau nettoyée et non bronzée. Le laser Qs NdYag permet de traiter aussi les peaux foncées, sans danger. Patient et opérateur doivent porter des lunettes de protection, peu importe les zones du corps ou du visage traitées. Une légère sensation de chaleur est ressentie à chaque impact et durant quelques minutes. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée et complétée par une séance de Led pour supprimer les rougeurs

De petites croûtes apparaissent durant au maximum une semaine. Il faut alors bien hydrater la peau et ne pas l’exposer au soleil.

Ce traitement, quasi-indolore grâce au système de refroidissement intégré, présente quelques contre-indications :

  • Grossesse
  • Lésion inflammatoire ou infectieuse sur la zone à traiter
  • Prise de Roaccutane®

Comment se déroule la séance par lampe flash ?

Le principe de la lampe flash se rapproche du laser pigmentaire, mais avec un faisceau lumineux à large spectre ciblant les taches pigmentées et les rougeurs situées à la surface de la peau. Cette action est complétée par un ciblage du derme, qui fait non seulement disparaître les lésions cutanées, mais qui relance aussi le  processus de régénération cellulaire pour embellir ou rajeunir la peau.

Le traitement des taches pigmentaires s’effectue sur une peau nettoyée, préalablement recouverte d’un gel de contact. Des lunettes de protection sont mises en place. Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Chez l’homme, la peau doit être rasée de près. Une légère sensation de chaleur est ressentie à chaque impact et peut persister pendant quelques heures. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée et complétée par une séance de Led pour supprimer les rougeurs.

Une rougeur discrète, surtout au niveau du cou, peut durer 24h. Les taches traitées deviennent d’abord plus foncées, puis les pigments se délitent de manière imperceptible au bout d’une semaine. Les zones traitées sont maquillables.

Comment se déroule le Peeling anti tâches pigmentées ?

Ce peeling médical est indiqué dans le traitement du mélasma (photosensibilisation), du masque de grossesse (chloasma), des pigmentations post-inflammatoires et des taches pigmentées qui résistent aux traitements dépigmentants classiques. Les peaux foncées peuvent aussi être traitées en suivant quelques précautions.

Le principe est d’agir autant sur les tâches, que sur les cellules productrices, les mélanocytes.

La peau est d’abord préparée à domicile au moins 15 jours, avec un traitement cosmétique adapté : le but est de mettre les mélanocytes au repos et d’homogénéiser le grain de peau.

Un peeling léger à moyen se fait sur une peau rincée et séchée, où le médecin applique la préparation d’actifs dépigmentants. Le produit est laissé en place sous forme de masque quelques heures puis est rincé à domicile.
Les protocoles choisis par le Dr Luneau vont dépendre de l’ancienneté et de la profondeur des lésions à traiter.

Après le peeling, il est fréquent que la peau rougisse et pèle plus ou moins finement au troisième jour. Une crème apaisante est prescrite pendant 8 jours, avec éviction solaire.

Ce traitement est contre-indiqué en cas de :

  • Grossesse ou allaitement
  • Inflammation ou infection sur la zone à traiter
  • Prise de Roaccutane®
  • Exposition aux rayons UV.

Les résultats des séances du traitement contre les taches brunes

L’effet d’un traitement anti-taches se voit le plus souvent dès la séance finie, même s’il va s’optimiser au fil des jours. La résorption des pigments par les macrophages est optimale environ 3 semaines après leur destruction, donnant une peau plus lumineuse et plus éclatante.

Quels sont les résultats après le laser pigmentaire sur les taches pigmentées ?

Les résultats du laser pigmentaire sur le décolleté comme sur le visage sont notables dès la première séance, avec une dilution immédiate du pigment. Les lésions cutanées disparaissent progressivement, laissant apparaître une peau homogène et lisse. Les résultats sont durables, surtout si le patient respecte le temps de non-exposition solaire (1 mois). Certaines lésions disparaissent en une seule séance (taches de soleil, taches séniles…). D’autres nécessitent plusieurs séances (taches café au lait ou les cernes colorées…).

Suivant votre besoin, le Docteur Luneau pourra vous orienter vers un protocole de traitements combinés pour sublimer le rendu. La Lumière Pulsée et le Laser Fraxel sont également utilisés, seuls ou en complément du laser Pigmentaire, pour homogénéiser la couleur de la peau et stimuler le collagène d’un décolleté altéré.

Quels sont les résultats après le traitement par lampe Flash des taches brunes ?

Une à deux séances à peine suffisent pour faire disparaître des taches. Sur chaque indication,  un protocole en trois séances à 1 mois d’intervalle permet d’obtenir une stimulation de la synthèse de collagène. Les effets de régénération dermique commencent à être visibles dès la deuxième séance avec une peau plus ferme, plus lisse, plus lumineuse, et des pores moins dilatés : la zone traitée est globalement rajeunie.

  • Toutefois, ce traitement n’est pas compatible en cas de :
  • Grossesse
  • Prise de Roaccutane®
  • Bronzage.

Quels sont les résultats sur les tâches après le traitement par peeling dépigmentant ?

Le remodelage dermique demande environ un mois. La peau s’éclaircit et les taches s’atténuent ou disparaissent. Un traitement dépigmentant en crème et une protection solaire sont alors maintenus pendant 1 an. Une seule séance est habituellement suffisante, même si certains cas de taches résistantes peuvent imposer de renouveler le peeling au bout d’un mois.

Le prix des traitements des taches pigmentaires

Le prix du traitement des taches pigmentaires en médecine esthétique dépend à la fois de la nature des lésions, de leur intensité et de leur étendue, qui vont déterminer les techniques à mettre en œuvre.

Le Dr Luneau à Aix-en-Provence vous remet dès la première consultation un devis chiffré et précis, en estimant le nombre de séances nécessaires.

Actes Prix
Peeling taches A partir de 300 €
Eclat du teint (PRXT - mésoboosters - mésolift) 150 €
Laser pigmentaire à partir de 80 €
Lampe flash à partir de 150 €
Peeling taches

Prix

A partir de 300 €
Eclat du teint (PRXT - mésoboosters - mésolift)

Prix

150 €
Laser pigmentaire

Prix

à partir de 80 €
Lampe flash

Prix

à partir de 150 €