La peau doit essentiellement ses qualités de jeunesse à son derme, situé sous l’épiderme.
Des cellules spécialisées, les fibroblastes, fabriquent différentes molécules, dont les très résistantes fibres de collagène qui sont responsables de la fermeté cutanée et de la tonicité.
Au fur et à mesure du temps, le visage tend à se relâcher. Dès 35 ans, on constate une baisse de 22% de la production de fibroblastes, si bien que le collagène et l’élastine se raréfient.
Ce phénomène, associé à une altération des masses musculaires et graisseuses qui font que les volumes ne sont plus sous tension, entraîne un glissement vers le bas des tissus du visage, sous l’effet de la pesanteur ou d’un excès de graisse.
Sur certains volumes comme les sourcils, une hypercontraction des muscles peauciers peut accentuer cette traction exercée sur les tissus.
Nos échanges avec les internautes
Sandra
Publié le 04 juin 2024
Bonjour Docteur Peut on faire des séances de radiofréquence avec des fils non résorbables ? Merci et belle journee
Dr Luneau
Publié le 04 juin 2024
Bonjour Sandra
Oui sans problème 🙂
Bien cordialement
Dr Luneau
Bélinda
Publié le 15 mai 2024
Bonsoir Docteur, j’ai un problème de relâchement cutané dont je souffre depuis un an en raison de négligence des soins et de l’exposition au soleil sans utiliser de crème solaire. Le problème s’est aggravé et est devenu une source de gêne et d’inquiétude pour moi. J’ai utilisé divers crèmes et recettes naturelles pour raffermir la peau, mais sans résultat. Une amie m’aconseillé les fils tenseurs non résorbables et m’a dit qu’ils donnent à la peau une apparence jeune et tendue, ce que je recherche. Mais Docteur, cette technique peut-elle me donner ces résultats malgré le fait que ce problème soit apparu depuis plus d’un an ? Merci d’avance
Dr Luneau
Publié le 17 mai 2024
Bonjour Madame
Oui les fils permanents repositionnent les volumes et rajeunissent le visage même si cela fait 1 an que le relâchement est apparu 🙂
Bien cordialement
Dr Luneau