Chez l’homme, les poils du menton sont normaux et participent à la formation du collier de la barbe.
Chez la femme, les poils du menton sont en revanche absents en principe, pour des raisons à la fois génétiques et hormonales. Une pilosité du menton peut toutefois apparaître, aussi bien sous forme d’un fin duvet que sous forme de poils plus épais et plus ou moins épars.
La présence de poils apparents sur le menton constitue alors souvent un vrai préjudice esthétique, en faisant perdre au visage et au sourire une partie de sa force de séduction et de sa sensualité.
L’hyper pilosité du visage est souvent la conséquence de pic hormonaux, qui activent la croissance pilaire, avec différentes raisons possibles :
- facteurs génétiques, cette pilosité du menton étant plus fréquente chez les femmes méditerranéennes ou à peau foncée ;
- facteurs médicaux, avec des poils mentonniers associés à une pathologie ovarienne ou thyroïdienne par exemple ;
- facteurs physiologiques, comme les pics hormonaux de la grossesse, de la puberté ou de la ménopause. Dans ce dernier cas, la baisse des hormones oestrogéniques conduit par nature à une augmentation relative du taux d’androgènes, lesquels stimulent la croissance du poil.
L’arrachage intempestif des poils (pince, cire…) stimule leur vitesse de pousse et leur diamètre et entraîne une hypertrichose mécanique.