Le tissu conjonctif des lèvres a une composition similaire au derme de la peau : sa matrice est composée d’un gel d’acide hyaluronique, où baignent les fibres cutanées et les cellules conjonctives, les fibroblastes.
C’est principalement la teneur en acide hyaluronique, et le degré d’hydratation, qui vont donc donner aux lèvres leur volume, que ce soit en épaisseur ou en projection.
L‘injection d’acide hyaluronique permet de repulper les lèvres, que ce soit sur des lèvres naturellement trop fines, ou sur des lèvres ayant fondu au fil des années. Avec le temps en effet, les lèvres s’amincissent et leur couleur s’estompe. Des ridules péribuccales peuvent apparaître, majorées par le tabagisme et les expositions solaires.
C’est ce qui définit les principales indications de l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres à Aix en Provence :
- embellir des lèvres trop fines, afin de remodeler leur épaisseur et leur projection, avec un dessin plus affirmé et plus sensuel sur le philtrum, les contours ou l’arc de Cupidon ;
- rajeunir des lèvres trop fines afin de rajeunir le sourire et la bouche, en réalisant si besoin des gestes annexes comme lisser les rides code-barres ou les plis d’amertume.
Le Dr Luneau accorde une grande importance à un rendu naturel et élégant, pour éviter tout effet « duck-face » qui peut nuire à la féminité et à l’équilibre d’un visage.
Elle privilégie, en accord avec les patients, un travail harmonieux des contours, de face comme de profil, avec un effet glossy qui va sublimer la brillance des lèvres et la sensualité raffinée de la bouche.
Cela passe notamment par le choix d’un bon acide hyaluronique, qui doit être très hydratant sans être trop volumateur et par la technique d’injection adaptée : classique ou Russian Lips.