PRP cheveux

Stimuler les cellules souches capillaires

La technique du PRP consiste à prélever du sang pour en récupérer par centrifugation les plaquettes et injecter celles-ci directement dans le cuir chevelu. Les facteurs de croissance qu’elles contiennent vont permettre de traiter la chute des cheveux chez l’homme et la femme, et favoriser leur repousse en agissant directement sur les follicules pileux.

Plasma Riche en plaquettes PRP cheveux | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Qu’est-ce que la technique du PRP pour les cheveux ?

La chute des cheveux chez l’homme comme chez la femme peut être temporaire, partielle ou totale, aboutissant à une alopécie aussi appelée calvitie. Plusieurs facteurs peuvent la provoquer : l’hérédité, un déséquilibre hormonal, une circulation sanguine réduite, certains traitement médicamenteux, les carences alimentaires, un stress excessif, la saisonnalité, des tractions répétées…

En médecine esthétique, le traitement PRP permet de lutter contre la chute précoce et favorise la croissance des cheveux. Il améliore l’épaisseur et la qualité des cheveux existants et prolonge leur cycle de croissance.

Le Plasma Riche en Plaquettes est un concentré de plasma obtenu à partir d’un prélèvement sanguin qui contient une concentration élevée de plaquettes riches en facteurs de croissance. Injecté directement dans le cuir chevelu, il stimule l’activité des follicules pileux, augmente la microcirculation et diminue l’inflammation, ce qui contribue à la repousse des cheveux.

Quels sont les avantages du PRP pour les cheveux ?

Il s’agit d’un traitement non chirurgical pour l’homme et la femme ne nécessitant ni hospitalisation ni anesthésie, sans éviction sociale. Le traitement par Plasma Riche en Plaquette est une thérapie régénérative qui utilise le propre sang du patient et favorise la croissance des cheveux.

La réduction de la perte de cheveux et l’amélioration de la densité capillaire obtenues grâce au processus PRP permet très souvent d’éviter ou de retarder une greffe de cheveux.
Il n’y a pas de contre-indications aux injections de PRP ni de risque d’allergie.

PRP Cheveux : déroulement de l’intervention chez le Dr Luneau

Une première consultation avec le Docteur Luneau lui permettra de rechercher la cause de la chute de vos cheveux et de savoir si vous êtes éligible au traitement par PRP. La perte de cheveux modérée ou débutante est une bonne indication.

Si vous présentez une calvitie importante ou des zones totalement dégarnies, il faudra s’orienter vers des méthodes telles que les implants capillaires ou la micro-greffe de cheveux.

En cas de prise de traitement anticoagulant, anti-inflammatoire ou corticoïde, il faut le stopper temporairement. Le diabète non équilibré, une infection ou inflammation du cuir chevelu, la grossesse et l’allaitement doivent faire différer le traitement PRP cheveux.

La technique du Docteur Christine Luneau à Aix en Provence consiste à prélever 22 ml de sang dans un tube stérile qui est ensuite placé dans une centrifugeuse durant 5 minutes. Cette étape permet de séparer et d’extraire 12ml de plasma riche en plaquettes et en facteurs de croissance (au lieu de 4 ml habituellement utilisés) : plus de plaquettes pour un résultat plus rapide.

Le cuir chevelu est soigneusement désinfecté puis le PRP est injecté à l’aide d’une fine aiguille dans le cuir chevelu de manière quasi indolore. La session dure une trentaine de minutes.
Après l’intervention, vous pourrez voir apparaître quelques rougeurs et parfois quelques ecchymoses sur la zone d’injection, rapidement résolutifs.

Les massages, les activités physiques intenses, le sauna et le hammam sont à éviter les premières heures après les injections de PRP.

Les douches et shampoings sont autorisés sur la zone traitée dès le lendemain du traitement par PRP.

Les résultats après la méthode PRP capillaire

Le protocole classique de traitement de l’alopécie androgénétique chez l’homme et la femme consiste à injecter le PRP en 3 séances espacées de 6 semaines.

Dès 6 semaines les cheveux ont un aspect plus brillant, plus soyeux et sont plus épais au toucher. Après la deuxième séance, vous pouvez observer une diminution de la chute des cheveux. Après la troisième séance, on constate une repousse des cheveux. Le résultat est maximal entre trois et six mois avec une augmentation de la densité capillaire et une amélioration de la qualité des cheveux. Une séance d’entretien annuel permet de maintenir les résultats.

Les injections de PRP peuvent être associées aux traitements médicamenteux de l’alopécie (Minoxidil, Latanoprost) et aux greffes capillaires.

Prix d’un traitement PRP capillaire chez le Dr Luneau

La quantité de PRP est importante à prendre en compte car elle est déterminante dans l’efficacité du traitement de la chute des cheveux. Nous injectons 12 ml de PRP afin de majorer cette efficacité.

Le prix d’une séance de 12 ml de PRP est de 450€ TTC.