L’importance de la consultation

Née dans une famille de médecins, le Dr Christine Luneau garde la démarche médicale chevillée à son exercice quotidien. Elle sait qu’il n’y a pas de bon traitement sans un bon diagnostic, et qu’il n’y a pas de bon diagnostic sans une bonne consultation.

L'importance de la consultation | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Pourquoi la première consultation est-elle importante ?

La première consultation revêt toujours une importance particulière pour le Dr Luneau, car elle permet de tisser un lien de confiance entre le médecin et son patient.

Tous deux doivent bien se comprendre, ce qui suppose aussi de bien s’écouter.

Le motif de consultation

Toute consultation chez le Dr Luneau a pour point de départ un motif, exprimé le plus souvent par le patient sous la forme d’une description « clinique » : J’ai des rides, Je veux mincir, J’ai la peau du visage qui se relâche…

Même s’il est rapide, le premier du travail du Dr Luneau est donc d’objectiver cette lésion, afin de s’assurer qu’elle est suffisamment marquée pour nécessiter un traitement. Mais cela ne suffit pas !

Le besoin du patient : l’écoute

En réalité, la ou les lésions objectivées par le patient traduisent une émotion parfois plus enfouie, qui n’est pas forcément exprimée : J’ai l’air triste, J’ai l’air fatigué, J’ai l’air sévère…

Certains patients n’en ont pas conscience, d’autres sont pudiques ou honteux.

C’est là où le Dr Luneau sait faire preuve d’un grand sens de l’écoute.

Ses études en internat dans un service de psychiatrie, ou son expérience ensuite dans un dispensaire en Afrique, l’ont rendue très proche des gens : elle sait les comprendre, les écouter, les décrypter.

Plus que le motif de la consultation, il faut donc comprendre les grandes lignes du « pourquoi on consulte ? », tout en gardant retenue et discrétion.

Bien comprendre les raisons qui poussent le patient à consulter permet en effet de faire une analyse plus fine, plus globale et plus précise, sans s’arrêter au seul motif de consultation. C’est le meilleur moyen d’éviter toute déception du patient : bien l’écouter, c’est savoir faire ressortir son besoin intime et y répondre.

Les attentes du patient : l’examen clinique et les protocoles

Une fois que le Dr Luneau a bien défini et compris la nature du problème, elle doit en comprendre les causes, pour proposer le meilleur protocole de traitement possible.

Cela suppose un examen clinique précis, qui associe en un seul regard les connaissances médicales et le point de vue artistique.

Ce regard esthétique ne peut se dissocier d’une vraie rigueur dans la démarche clinique : selon les cas, le Dr Luneau peut ainsi vous demander de vous mettre de face, de profil, en mouvement, de manière à être le plus possible dans un cadre naturel.

C’est une fois le diagnostic établi qu’elle peut en comprendre les causes et proposer le protocole de traitement le mieux adapté. Dans le cadre d’une vraie relation de confiance, le Dr Luneau explique toujours les limites éventuelles de chaque traitement. Il est en effet essentiel à ses yeux de ne pas tromper le patient dans ses attentes, et de lui expliquer le plus précisément possible les résultats visés et attendus.

Les contre-indications sont, elles-aussi, toujours détaillées.

Chaque protocole de soins est ainsi réalisé sur-mesure, en tenant compte des imperfections à corriger, des attentes et des demandes spécifiques du patient.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions si besoin, le Dr Luneau fait toujours preuve de pédagogie.

D’ailleurs, le Dr Christine Luneau conseille toujours un délai de 15 jours pour bien réfléchir à la proposition appuyée sur un devis, et garantir un consentement éclairé.

Que se passe-t-il lors de la deuxième consultation chez le Docteur Christine Luneau ?

Une fois le protocole consenti, le Dr Christine Luneau l’engage au cours de la deuxième consultation, grâce à un plateau technique très complet.

Elle réalise personnellement les actes les plus techniques, tandis que d’autres peuvent être délégués à un personnel parfaitement formé : dans tous les cas, chaque geste est effectué sous la responsabilité du Dr Luneau, disponible pour intervenir à tout moment.

L’une des particularités de la médecine, et plus généralement de la biologie, est de traiter des individus tous différents les uns des autres, avec des réactions ou des résultats qui vont donc forcément varier.

La grande qualité d’un médecin esthétique est alors de savoir s’adapter en permanence, en jugeant des résultats obtenus de séance en séance.

Certains soins de médecin esthétique ne demandent qu’une à deux séances, là où d’autres peuvent en demander 6 à 10.

Dans tous les cas, le Dr Luneau privilégie toujours deux points importants :

  • l’innocuité des soins ;
  • un rendu naturel.

Combien de consultations sont nécessaires chez le Docteur Christine Luneau ?

Chaque protocole demande un nombre minimum de séances, à des intervalles variés selon la technique.

La plupart des soins par injections (traitement des rides par produit de comblement type acide hyaluronique, traitement anti-âge des rides d’expression par Botox…) peuvent se faire en une seule séance, avec si besoin une retouche au bout de 2 à 3 semaines.

Mincir par le froid par cryolipolyse va demander 1 à 3 séances, espacées de 2 à 3 mois selon l’importance des bourrelets graisseux à détruire. Une séance de Coolsculpting est nécessaire et les résultats seront visibles au bout de 2 mois.

Inversement, une épilation définitive au laser ou avec l’électricité haute-fréquence demande de nombreuses séances, avec des protocoles pouvant s’étaler sur un an.

Chaque cas étant unique, le Dr Luneau vous détaille le protocole dès sa première consultation. Elle peut ensuite le moduler avec votre accord, selon les résultats obtenus, avec un objectif simple : les meilleurs résultats, le plus vite possible.

Les consultations de suivi sont-elles nécessaires ?

Si la médecine esthétique se distingue de la chirurgie par son caractère souvent peu invasif et peu douloureux, elle s’en distingue toutefois sur la durée des effets.

Là où la chirurgie donne un résultat définitif (ce qui peut être source d’inquiétude d’ailleurs, si l’on estime la chirurgie esthétique ratée), la plupart des actes de médecine esthétique présentent un caractère temporaire.

Si la cryolipolyse permet de détruire définitivement les cellules graisseuses, il faut toutefois une bonne hygiène de vie ensuite pour ne pas regrossir.

Si des techniques comme les fils tenseurs ou la radiofréquence permettent de raffermir un ovale du visage qui s’affaisse, le lifting médical ne permet pas d’empêcher la peau de poursuivre son processus de vieillissement.

Les injections anti-âge enfin se font toujours avec des produits résorbables dont l’effet va cesser au bout de 6 mois pour la toxine botulique, et jusqu’à 18 mois pour les acides hyaluroniques les plus réticulés.

C’est pourquoi de nombreuses techniques demandent un suivi une à deux fois par an, avec un double objectif : sublimer le rendu esthétique sur la durée, et assurer un fonctionnement optimal des tissus, à visée préventive.