Il existe deux grands types de rides qui vieillissent le visage : les rides statiques sont liées à une fonte des volumes et se traitent par un produit de comblement, comme l’acide hyaluronique ; les rides dynamiques ou rides d’expression sont liées à une hyper-contraction des muscles peauciers.
La toxine botulique va neutraliser l’action du médiateur permettant la contraction des fibres musculaires. Cet effet myo-relaxant va donc empêcher la contraction des muscles peauciers, qui vont se détendre en faisant disparaître les rides.
Cet effet est réversible, le Botox ® finissant par être dégradé au bout de maximum 6 mois.
Ces rides d’expression se forment surtout sur le haut du visage : rides frontales horizontales, rides verticales entre les deux sourcils (rides du lion) ou rides en éventail du coin de l’œil (rides de la patte d’oie).
La toxine botulique va non seulement rajeunir le visage, mais aussi modifier les expressions négatives souvent associées aux rides d’expression : aspect plus dur, plus sévère, plus soucieux…
Tout l’art du médecin esthétique est donc de rajeunir le visage, sans pour autant gommer les autres expressions qui font l’identité et la personnalité du visage.
Nos échanges avec les internautes
Jocelyne
Publié le 17 mai 2023
Bonjour docteur Luneau, Quel type de botox est efficace le plus pour gommer les rides du front ? Type A ou bien type B ? Merci. Cordialement
Dr Luneau
Publié le 19 mai 2023
La toxine de type A est la plus utilisée et la plus étudiée
Bien cordialement