Pourquoi doit-on se raser avant une épilation au laser ? Les explications du Dr Luneau à Aix-en-Provence

23 mai 2023 .

Laser esthétique

L’épilation laser est une technique de médecine esthétique qui permet d’éradiquer les poils de manière définitive. Il s’agit d’un procédé efficace, rapide et sans danger. Voici quelques informations concernant l’épilation au laser ainsi que les précautions à prendre avant une séance.

Pourquoi doit-on se raser avant une épilation au laser ? | Dr Luneau | Aix en Provence

Quel est le cycle de vie des poils ?

Le cycle pilaire correspond au processus de croissance du poil. Celui-ci se distingue en 3 phases :

  • La phase anagène correspond à la période de croissance du poil. Cette phase de pousse dure entre 2 à 5 ans et comprend généralement 85 à 90% des poils. À ce stade, le bulbe du poil produit en continu une fibre contenant la kératine.
  • La phase catagène est la deuxième phase du cycle pilaire. C’est une période d’involution : la fibre et donc la kératine ne sont plus produites. Cette phase de repos dure entre 2 à 3 semaines.
  • La phase télogène est la dernière étape. Le poil est mort puis tombe lorsqu’un second poil assez fort le remplace. Ce cycle dure environ 3 mois.

En quoi consiste l’épilation définitive au laser ?

Le laser médical est une technique d’épilation qui agit directement sur le poil et sa racine grâce à un faisceau lumineux. Ce faisceau détruit le follicule pileux (c’est-à-dire la cavité où le poil naît) par thermolyse (chaleur). Cette technique est sans danger pour la peau et la santé du patient. Le rayon laser suit le trajet pilaire, de la pointe à la racine, jusqu’au niveau du follicule pileux. Le laser est absorbé par le poil au biais de la mélanine, le pigment noir présent dans le poil (c’est pourquoi l’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs ou clairs).

La chaleur du laser détruit définitivement le bulbe et empêche la repousse du poil sans abîmer la peau des patients. Le poil sort ensuite tout seul du derme et tombe.

Pour que l’épilation laser soit efficace, il est primordial que le poil soit en phase de croissance et non en phase d’involution. C’est pour cette raison que l’épilation laser impose plusieurs séances, afin de cibler les poils au fur à mesure qu’ils reprennent leur croissance au sein du cycle pilaire.

Pourquoi faut-il se raser entre chaque séance d’épilation laser ?

Le rayon laser étant absorbé par la mélanine du poil, il est important que celui-ci arrive directement au niveau du bulbe afin d’y concentrer toute son énergie. En outre, si le rayon laser rencontre un poil long au contact de la peau, il peut légèrement brûler celle-ci.

Pour que le laser soit efficace, il est important que le poil soit bien foncé et mène le faisceau lumineux rapidement jusqu’au bulbe. L’épilation à la cire est proscrite car la cire arrache les bulbes et la lumière du laser n’a plus de cible.

Quels sont les avantages de l’épilation au laser au quotidien ?

L’épilation au laser permet de vous retirer la charge mentale liée à l’épilation et aux poils : dans un premier temps, une séance de 10/15 minutes toutes les 6 semaines est nécessaire pour un rendu de peau lisse et douce ; ensuite l’épilation est définitive.

Le laser a un coût mais permet également de faire des économies : l’épilation laser sur quelques séances revient nettement moins cher que la cire et les rasoirs achetés ou encore qu’une séance par mois chez une esthéticienne.

L’épilation laser vous permet de gagner du temps et, surtout, de se débarrasser une fois pour toutes des poils incarnés. Le laser est la seule technique permettant d’éradiquer ces derniers.

Article rédigé par le Dr Luneau

Le Docteur Christine Luneau est médecin esthétique à Aix-en-Provence, elle a su allier sa passion pour la médecine, son goût pour les relations humaines et son sens esthétique. Découvrez ses dernières actualités.