Injections et soins de la peau : combiner les traitements pour un hiver radieux

10 janvier 2024 .

Médecine esthétique

A l’approche de l’hiver, le métabolisme de la peau change pour s’adapter aux conditions climatiques, ce qui se traduit par un teint plus terne, une sécheresse cutanée, une peau moins élastique et des rougeurs. Pour garder une peau radieuse malgré le froid, il est fortement recommandé de nourrir sa peau avec une combinaison de traitements adaptés. Le point sur les meilleurs soins et techniques pour vous accompagner tout au long de l’hiver.

Injections et soins de la peau : combiner les traitements pour un hiver radieux | Dr Luneau | Aix en Provence

Quelles sont les meilleures combinaisons de traitement pour améliorer sa qualité de peau ?

Il existe un certain nombre de traitements esthétiques pour améliorer la qualité de la peau. Ces traitements répondent à des indications variées, ce qui permet de les utiliser de manière complémentaire.

Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique sont parmi les techniques anti-âge les plus populaires, souvent utilisées de manière combinée pour un effet rajeunissant global. En effet, la combinaison acide hyaluronique + Botox permet de traiter aussi bien les rides statiques et les pertes de volume que les rides d’expression du visage.

Pour un coup d’éclat immédiat associé à une peau plus tonique, un certain nombre de praticiens proposent aussi à leurs patients de combiner acide hyaluronique + mésothérapie. En effet, alors que l’acide hyaluronique tonifie la peau, atténue les rides et redéfinit les contours du visage, la mésothérapie apporte à votre peau tous les nutriments dont elle a besoin pour rester jeune et éclatante.

La radiofréquence est une autre technique efficace permettant de traiter le relâchement cutané du corps et du visage, ainsi que les rides et ridules. Pour une peau plus ferme et tonique, les médecins peuvent proposer une combinaison de soins radiofréquence + peeling, ou radiofréquence + mésothérapie, afin d’obtenir une peau radieuse par effets cumulés.

Votre praticien(ne) vous proposera la combinaison la plus adaptée aux besoins spécifiques de votre peau, après examen de celle-ci lors d’une consultation dédiée.

Les conseils du Dr Luneau pour prendre soin de sa peau en hiver

Les conditions rigoureuses de l’hiver favorisent l’assèchement de la peau, pouvant accentuer les signes du vieillissement. Pendant la saison froide, le Dr Luneau recommande d’hydrater et nourrir davantage la peau, afin de la protéger des agressions extérieures. Vous pouvez notamment :

  • Changer de crème quotidienne, en misant sur un produit plus riche à la texture onctueuse (penser par exemple au beurre de karité ou à l’huile d’argan)
  • Nourrir vos mains avec une crème hydratante, pour prévenir le dessèchement et les crevasses
  • Préférer le lait ou la crème de douche au savon; en effet, ce dernier favorise le dessèchement de la peau
  • Éviter l’eau trop chaude lorsque vous prenez un bain ou une douche
  • Miser sur l’hydratation complète de l’organisme, en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour et en consommant suffisamment de fruits et légumes
  • Porter des vêtements amples et doux, qui n’irritent pas la peau
  • Utiliser une protection solaire même en cas de grand froid ; en effet, la combinaison des effets du froid et des rayons UV endommage grandement la peau

En combinant ces différents éléments, vous améliorez l’aspect de votre peau mais aussi son confort, en évitant les irritations.

Faut-il adapter ses soins de la peau selon la saison ?

Tous les spécialistes s’accordent sur la nécessité d’adapter sa routine skincare en fonction des saisons. En effet, notre peau est un organe très sensible, en contact permanent avec l’extérieur ; elle réagit donc de manière plus ou moins marquée aux variations climatiques.

Le métabolisme de la peau est affecté non seulement par la température, mais aussi par le degré d’humidité de l’air ambiant : ainsi, alors qu’un air froid et sec diminue l’hydratation cutanée, un air humide peut stimuler la production de sébum et donner à la peau un aspect gras.

Ainsi, on recommande souvent d’effectuer une exfoliation complète au printemps, pour éliminer les cellules mortes accumulées pendant l’hiver.

En été, la transpiration affecte également la qualité de la peau, et requiert un nettoyage léger avec un produit au pH équilibré.

En autonome, l’idéal est de préparer l’hiver en misant sur des crèmes plus denses et des produits hydratants.

Article rédigé par le Dr Luneau

Le Docteur Christine Luneau est médecin esthétique à Aix-en-Provence, elle a su allier sa passion pour la médecine, son goût pour les relations humaines et son sens esthétique. Découvrez ses dernières actualités.