La cellulite est un phénomène métabolique complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquelles se trouvent les variations hormonales féminines et l’importance de la progestérone.
C’est pourquoi la cellulite masculine reste exceptionnelle.
La cellulite touche en effet essentiellement les femmes, avec ou sans surcharge pondérale, et se manifeste sur des régions du corps précises, plus riches en cellules adipeuses (modèle gynoïde qui touche surtout le bas du corps) : arrière des cuisses, cellulite des fesses ou du ventre, cellulite du haut des bras.
Au sein du tissu graisseux sous-cutané, l’hypoderme, les cellules adipeuses ou adipocytes sont logées dans de petits compartiments. Si le volume des adipocytes augmente, ces petits compartiments grossissent sous l’effet de la surcharge graisseuse. Ils prennent alors une forme bombée qui se répercute sur le derme et l’épiderme.
La surface de la peau devient bosselée, d’où les expressions « peau d’orange » ou « capitons » (la peau prend l’aspect d’un tissu capitonné) fréquemment utilisées.
La cellulite est aggravée par les troubles de la circulation sanguine et lymphatique, elle-même accentuée par l’hypertrophie graisseuse qui ralentit le drainage lymphatique : c’est un cercle vicieux.
La cellulite va donc associer deux phénomènes, l’hypertrophie graisseuse et la rétention aqueuse, permettant de définir trois stades de cellulite :
- la cellulite aqueuse où prédomine l’œdème (rétention d’eau) entre les cellules graisseuses ;
- la cellulite adipeuse où prédomine la surcharge lipidique dans les cellules graisseuses ;
- la cellulite fibreuse, parfois douloureuse, où les cloisons des lobules graisseux durcissent et se fibrosent.
Considérée comme un phénomène physiologique normal, la cellulite est sans conséquence pour la santé. Elle peut-être en revanche à l’origine d’une gêne, de douleurs locales et de complexes, car elle altère la qualité de la peau et empâte le bas de la silhouette.
Nos échanges avec les internautes
Mario
Publié le 18 novembre 2025
Je cherche à réduire ma cellulite adipeuse sur le ventre et les hanches. Le traitement fonctionne-t-il aussi bien chez l’homme que chez la femme ? Et quel traitement est le plus efficace pour un homme qui ne fait pas de sport régulier ?
Dr Luneau
Publié le 24 novembre 2025
La cellulite est l’apanage des femmes ! Chez l’homme au niveau de l’abdomen et des hanches il s’agit d’amas graisseux localisés qui se traitent par cryolipolyse coolsculpting. Bien cordialement
Eglantine
Publié le 21 octobre 2025
Je présente une cellulite fibreuse aux cuisses, persistante malgré une bonne hygiène de vie et des soins. Pourriez-vous m’indiquer si des traitements comme ONDA COOLWAVES sont adaptés dans ce cas ? Merci d’avance
Dr Luneau
Publié le 30 octobre 2025
Bonjour Madame, le Onda est adapté à tous types de cellulite mais si elle est très fibreuse il peut être utile de réaliser en parallèle de la radiofréquence fractionnée et du Cellu-M6 pour casser la fibrose.
Bien cordialement
Cendrine
Publié le 02 septembre 2025
Bonsoir, grâce au traitement la Onda Coolwave chez le Dr Luneau, j’ai enfin pu me débarrasser de la cellulite sur le haut des bras. Je n’aurais jamais imaginé obtenir un tel résultat. La graisse a visiblement disparu, et je me sens beaucoup plus légère et décongestionnée. Un grand merci, Docteur
Barbachi
Publié le 28 juillet 2025
Prise de rdv pour radiofréquence cellulites fesses et cuisses
Dr Luneau
Publié le 29 juillet 2025
Bonjour, nous vous contactons pour cette prise de rendez-vous. Bien cordialement