Traitement des taches brunes et pigmentaires sur le corps

Avec l’âge, l’exposition au soleil ou certaines modifications hormonales, la peau du corps peut voir apparaître des taches brunes , aussi appelées taches pigmentaires ou lentigos solaires . Fréquentes sur les mains, les bras, les épaules, le dos, le décolleté ou les jambes, ces taches témoignent d’un excès localisé de mélanine et peuvent trahir le vieillissement cutané. Si elles sont bénignes, elles n’en restent pas moins inesthétiques et souvent mal vécues.
 
Le Dr Luneau propose des solutions médicales efficaces pour atténuer les taches pigmentaires sur le corps grâce à des protocoles sur mesure , sans recourir à la chirurgie.

Traitement des tâches brunes | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Pourquoi a-t-on des taches brunes sur le corps ?

La principale cause des taches pigmentaires est l’exposition chronique au soleil . Les UV provoquent une surproduction de mélanine qui, avec le temps, s’accumule sous forme de petites taches brunes ou beiges. Les zones les plus exposées comme le dos des mains, les avant-bras, le haut du dos ou les jambes sont particulièrement concernées.

D’autres facteurs peuvent aggraver leur apparition :

  • Le vieillissement cutané naturel
  • L’usage de certains médicaments photosensibilisants,
  • Les modifications hormonales (grossesse, ménopause)
  • Les traumatismes cutanés (griffure, piqûre, épilation…)
  • Des prédispositions génétiques

Quels traitements pour les taches pigmentaires du corps ?

Le traitement des taches brunes repose sur l’utilisation de technologies médicales ciblées et sur une stratégie personnalisée, selon la nature des taches, leur profondeur et la zone du corps touchée.

Le laser pigmentaire

C’est le traitement de référence pour effacer les taches brunes localisées. Ce laser cible sélectivement la mélanine sans abîmer la peau environnante. En quelques séances, il permet de faire disparaître lentigos, taches de soleil et hyperpigmentations post-inflammatoires, tout en unifiant le teint.

Le peeling dépigmentant

Sur des zones plus larges ou très photo-exposées, un peeling médical peut être proposé. Il exfolie les couches superficielles de la peau, stimule le renouvellement cellulaire et éclaircit les zones pigmentées. Il est souvent recommandé en complément du laser.

La photothérapie LED

Utilisée en soin complémentaire, la LED (notamment lumière jaune ou verte) permet d’apaiser la peau après traitement et de favoriser une meilleure régénération cutanée.

Déroulement d’une séance

Lors de la première consultation, le Dr Luneau procède à une évaluation dermatologique complète pour s’assurer du caractère bénin des taches et exclure toute pathologie. Une fois le diagnostic établi, un plan de traitement est proposé.

En séance, la peau est nettoyée et protégée si nécessaire. Le laser est appliqué directement sur les taches ciblées, créant une légère sensation de picotement.

La zone peut être légèrement rosée après la séance, avec une formation de microcroûtes qui tombent en quelques jours. Une protection solaire stricte est ensuite indispensable.

Les zones traitées les plus courantes incluent :

  • Mains
  • Avant-bras
  • Décolleté
  • Dos
  • Jambes
  • Épaules et haut du dos

Résultats attendus

Les premiers effets sont visibles dès la première séance , avec un éclaircissement progressif des taches. En moyenne, 1 à 3 séances sont nécessaires selon l’intensité de la pigmentation. La peau retrouve un teint plus clair, plus uniforme et visiblement rajeuni.

Les résultats sont durables dans le temps , à condition d’éviter l’exposition solaire excessive et de maintenir une bonne protection cutanée.