La principale cause des taches pigmentaires est l’exposition chronique au soleil . Les UV provoquent une surproduction de mélanine qui, avec le temps, s’accumule sous forme de petites taches brunes ou beiges. Les zones les plus exposées comme le dos des mains, les avant-bras, le haut du dos ou les jambes sont particulièrement concernées.
D’autres facteurs peuvent aggraver leur apparition :
- Le vieillissement cutané naturel
- L’usage de certains médicaments photosensibilisants,
- Les modifications hormonales (grossesse, ménopause)
- Les traumatismes cutanés (griffure, piqûre, épilation…)
- Des prédispositions génétiques
Nos échanges avec les internautes
Aïda
Publié le 02 septembre 2025
Après ma deuxième grossesse, des taches brunes sont apparues sur mon visage. J’ai testé la crème de La Roche Posay ainsi qu’un écran total, sans grand résultat. Le laser pigmentaire est-il envisageable malgré l’allaitement ?
Dr Luneau
Publié le 09 septembre 2025
Bonjour, il doit s’agir d’un mélasma. Le laser n’est pas indiqué. Le traitement est cosmétique et il faut réaliser un ou plusieurs peelings dépigmentant. Bien cordialement
Elodie
Publié le 12 mars 2024
Bonjour dr Luneau, j’ai des taches brunes sur mon cou dont je n’arrivais pas à me débarrasser même avec des crèmes éclaircissantes. Est-ce que le laser pigmentaire peut les supprimer définitivement ? Merci.
Dr Luneau
Publié le 15 mars 2024
Bonjour, oui le laser pigmentaire ou la lampe flash peuvent faire disparaitre les taches pigmentaires du cou. Bien cordialement