L'épilation laser convient-elle à tout le monde ?
L'épilation laser convient-elle à tout le monde ?

L'épilation laser convient-elle à tout le monde ?

RSS

L'actualité en médecine esthétique à Aix-en-Provence

Retrouvez toutes les actualités du Docteur Luneau en médecine esthétique à Aix-en-Provence. Pour être informé des dernières tendances de la médecine esthétique.

Abonnez-vous à notre chaine YOUTUBE

L'épilation laser convient-elle à tout le monde ?

La demande d’épilation laser croît depuis quelques années. De nombreuses personnes souhaitent se délester de la charge mentale et des contraintes financières que représentent des séances d’épilation régulière en institut ou à la maison. L’épilation laser nécessite toutefois quelques pré-requis. 

Qu'est-ce que l'épilation laser ? 

L’application d’un rayon laser sur le bulbe du poil permet de détruire ce dernier définitivement. L’épilation laser offre un confort incomparable car les séances répétées chez l’esthéticienne et le rasage responsable des poils incarnés, de taches sur la peau, de folliculite et d’une fatigue cutanée sont désormais un lointain souvenir. 

L’épilation laser ne détruit pas tous les poils pour toujours : il est nécessaire de procéder à des séances d’entretien annuel. Toutefois, on observe une élimination de plus de 90% des poils de la zone traitée, et les poils restants sont significativement plus fins.

Comment fonctionne un laser dépilatoire ? 

L’épilation laser représente aujourd’hui une solution efficace et fiable pour éliminer durablement les poils sur différentes parties du corps. L’épilation laser cible les bulbes des follicules pileux situés dans l’épiderme grâce aux faisceaux lumineux et à la thermocoagulation. L’énergie dégagée par les rayons détruit progressivement les bulbes, empêchant ainsi toute repousse. Pour que ce procédé soit efficace, il est nécessaire que les poils soient suffisamment concentrés en mélanine : les poils trop fins ou très clairs ne peuvent donc pas être éliminés par l’épilation laser. En revanche, les poils foncés et bruns sont de bons candidats pour l’épilation laser. 

 Pour les poils les plus clairs, blonds et roux, l’épilation électrique haute fréquence est une solution :  elle consiste à insérer un microfilament à usage unique dans le follicule du poil pour y envoyer une micro-impulsion de quelques millièmes de seconde. 

Quelle typologie de peau convient à un laser dépilatoire classique ?  

Les peaux claires aux poils foncés sont des candidates idéales pour une épilation laser classique. Le Docteur Christine Luneau a recours au Laser Alexandrite car il s’agit de la technologie la plus adaptée aux peaux claires affichant des poils foncés. Il est donc très efficace pour de nombreux patients, mais est absolument proscrit dans les cas de peau sombre car il risquerait d’endommager l’épiderme. 

Les peaux mates et foncées et l'épilation laser 

Tous les types de peaux peuvent avoir recours à l’épilation laser, il faut toutefois adapter la longueur d’onde et le type de laser utilisé pour ne pas risquer une hyperpigmentation ou des brûlures. C’est pourquoi le Docteur Luneau a également équipé son cabinet du laser Yag. Cette technologie répond à la vascularisation du poil et non à sa pigmentation. 

Les peaux foncées sont également susceptibles d’afficher des poils clairs, inéligibles à l’épilation laser classique. L’épilation électrique haute fréquence permet de détruire le poil en insérant une petite aiguille dans le follicule pileux et d’y introduire le courant de la haute fréquence. Totalement définitive, cette méthode est une bonne alternative aux peaux claires comme plus foncées dont la concentration en mélanine du poil rendrait l’épilation laser inefficace.



Galerie Photos