Taches pigmentées

Traitement des taches pigmentées chez l'homme en médecine esthétique

Le Laser Pigmentaire, le Peeling dépigmentant et la Lampe Flash pour traiter l’hyperpigmentation de la peau chez l’homme.
Chez l’homme, la peau peut présenter des irrégularités pigmentaires dues au temps ou à la génétique.
Des taches brunes peuvent apparaître sur le visage, le cou ou le corps, nécessitant dans certains cas un traitement esthétique.
Le Laser Pigmentaire, le Peeling Dépigmentant et la Lampe Flash traitent efficacement ces lésions cutanées chez l’homme,
qu’elles soient héréditaires ou la conséquence du temps.

Traitement des tâches héréditaires, taches de rousseurs ou de café

Dès la naissance, la peau d’un homme peut présenter des lésions cutanées non dangereuses pour la santé. Toutefois, ces irrégularités peuvent entraîner une gêne, voire un complexe.

  • Les taches de rousseurs ou « éphélides », se manifestent fréquemment sur le visage. Bien qu’elles puissent être apparentées au « charme », en trop grand nombre elles peuvent gêner un homme.
    Souvent brunes, châtains ou orangées, avec le temps et l’exposition (volontaire ou non) aux rayons UV, elles ont tendance à se multiplier et prolifèrent vers le cou, les épaules, le dos, les bras etc…
  • Les taches de café au lait s’expriment dès le plus jeune âge, parfois même à la naissance, et s’étendent avec le temps.
    Sur le visage, le cou ou le reste du corps, elles peuvent devenir gênantes chez l’homme.

Traitement des tâches liées à l’environnement extérieur

Des taches pigmentées peuvent apparaître au cours du temps sur le visage, le cou et le corps d’un homme. Ces lésions cutanées se déclarent au fil du temps et à la suite d’expositions répétées au soleil. Elles sont liées à un surplus de mélanine :

  • Les lentigos solaires ou séniles, communément appelés « taches de vieillesse » se manifestent vers 40 ans.
    Un amas de mélanine se crée, entraînant l’apparition de taches brunes. Souvent associées à la vieillesse, ces tâches sont la conséquence d’une forte exposition (volontaire ou non) aux rayons UV.
    Elles apparaissent généralement sur les zones découvertes du corps (visage, cou, avant-bras etc…).
    Bien que bénignes, elles peuvent se multiplier avec le temps et donner un aspect inesthétique.
  • Le mélasma est la conséquence d’une photosensibilisation liée à une exposition solaire même modérée.
    Localisé le plus souvent sur le front et les pommettes chez l’homme, ces lésions pigmentées sont souvent mal vécues et font l’objet de demandes d’ intervention esthétique.
  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire est la conséquence d’une inflammation localisée.
    Une ou des taches brunes peuvent se former, notamment à la suite d’un bouton d’acné.

Que les taches brunes chez l’homme soient localisées sur le visage, le cou ou le corps, plusieurs traitements esthétiques sont envisageables.
Chacun ayant sa spécificité, le Docteur Luneau vous orientera vers le protocole le plus adapté pour éliminer vos taches pigmentées.

Le Laser Pigmentaire pour éliminer les taches pigmentées sur une peau d'homme

Le Laser Pigmentaire est recommandé en cas de taches de soleil, séniles, taches de rousseur, taches café au lait, et sur la composante pigmentaire des cernes colorées.
Des lunettes de protection sont mises en place et les taches pigmentées sont ciblées par un faisceau lumineux qui opère la destruction de la mélanine présente dans la lésion. Le traitement est réalisé par le Docteur Luneau.

Une légère sensation de chaleur est ressentie pendant le traitement et peut se maintenir pendant quelques minutes après la séance.
Une fois le traitement effectué, une crème apaisante est appliquée sur la zone traitée et une séance de Led est pratiquée.
Des micro-croûtes peuvent apparaître, elles se résorberont rapidement en quelques jours.

Le Laser pigmentaire, notamment le laser Qs NdYag, peut être effectué sur tout type de peau, même foncée, et ne représente aucun risque pour l’organisme. Toutefois, quelques contre-indications sont à prendre en compte :

  • Lésions inflammatoires ou infectieuses sur la zone traitée
  • Prise de Roaccutane®

Une séance est suffisante pour faire disparaître les taches superficielles (tache de soleil, séniles…).
Les autres plus profondes (taches café au lait, cernes colorées…) nécessitent généralement plusieurs séances pour un résultat optimal.

La Lampe Flash pour traiter les taches pigmentées et rougeurs chez l'homme

La Lampe Flash permet de traiter les taches pigmentaires et les rougeurs chez l’homme. Le traitement par Lampe Flash cible les lésions cutanées, sans endommager la peau environnante.

Effectuée sur une peau non bronzée, nettoyée et rasée de près, la lampe Flash permet de traiter toutes les zones du corps. Des lunettes de protection sont installées et le patient ressent, lors de la séance, une légère sensation de chaleur. Cette sensation peut persister quelques heures après le traitement. Une crème apaisante est appliquée en fin de séance suivie d’une séance de Led.

Quelques rougeurs discrètes peuvent apparaître notamment sur le cou et les taches se transforment rapidement en petites croûtes qui tomberont d’elles-mêmes sous quelques jours, laissant une peau nette et homogène.

Il faut compter une à trois séances pour faire disparaître une tache et stimuler efficacement la synthèse de collagène (visible dès la deuxième séance). Une fois le protocole effectué, le patient retrouve une peau plus ferme, lisse, homogène et rajeunie.
Cependant, ce traitement est contre-indiqué en cas de prise de Roaccutane® et d’inflammation ou d’infection sur la zone à traiter et en présence de bronzage.

Le Peeling dépigmentant pour éliminer les taches pigmentées sur un visage d'homme

Le Peeling dépigmentant est indiqué en cas de mélasma (photosensibilisation), de pigmentations post-inflammatoires et de taches pigmentées résistant aux traitements dépigmentants classiques. Le peeling dépigmentant peut être effectué sur une peau foncée, mais est contre-indiqué en cas d’inflammation ou d’infection de la zone traitée, prise de Roaccutane® et expositions aux rayons UV.

Son efficacité vient de ses actifs dépigmentant plus ou moins fortement concentrés, suivant le besoin et la nature de la lésion cutanée.
Leur action cible les taches ainsi que les cellules responsables de la pigmentation.

Le traitement commence à domicile, avec un traitement cosmétique adapté au patient, durant 15 jours minimum. Ensuite, le patient se rend au cabinet du Dr Luneau où un Peeling léger ou moyen sera pratiqué. Une préparation d’actifs dépigmentants est appliquée pendant quelques heures sur la zone à traiter. Un rinçage sera effectué ensuite par le patient, à son domicile.

Le Peeling dépigmentant permet une approche sur mesure grâce à différents protocoles adaptés à l’anciennement et à la profondeur de la lésion.
Une fois le Peeling réalisé, la peau peut légèrement rougir ou peler. Une crème apaisante est prescrite pendant les 8 jours suivant le traitement.

Les résultats d’un Peeling Dépigmentant sont visibles au bout d’un mois. Les taches sont nettement atténuées et la peau est plus éclatante.
Une protection solaire ainsi qu’un traitement dépigmentant est à appliquer pendant 1 an après le traitement.
Sur certaines tâches profondes, le Peeling sera à renouveler après 1 mois.

Consulter les tarifs


Galerie Photos
01 mars 2021

Avoir un corps de rêve !

UN CORPS MUSCLÉ SANS EFFORT ? La stimulation musculaire par champs Electromagnétique Tesla Former est une nouveauté révolutionnaire pour avoir un corps de rêve !Cette machine fournit un champ magnétique pulsé de 3 Tesla qui...

Lire la suite

17 février 2021

Rajeunir sa peau en hiver

PROFITEZ DE L’HIVER POUR RAJEUNIR VOTRE PEAU La lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil incontournable dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Sa technologie lui confère une...

Lire la suite

22 janvier 2021

Plexr® paupières supérieures

Plexr® : le lifting non chirurgical des paupières Avec le temps la peau se modifie. Les cellules responsables de sa tonicité et de son élasticité se raréfient entrainant un affaissement cutané. Le regard, et plus...

Lire la suite

23 décembre 2020

Traitement de l'acné des adultes

Aujourd’hui, l’acné de l’adulte touche environ 54 % des femmes. Ce sont surtout les femmes de plus de 25 ans qui sont ainsi concernées. Inesthétique et source de complexes, il est normal qu’elles veuillent s’en...

Lire la suite

12 novembre 2020

Regard fatigué et cernes

Ridules, poches, cernes... Zone fragile par excellence, le contour de l'œil est le premier à s’altérer au fil des années. Plan d'attaque au cœur du cabinet pour garder un regard frais. Les cernes creux sont souvent...

Lire la suite