Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique, l’incontournable de la médecine esthétique ! L’acide hyaluronique est considéré en médecine esthétique comme le « ciment de la peau ». Cette molécule anti-âge...
Traiter l’hyperpigmentation de la peau par le Laser Pigmentaire, la Lampe Flash et le Peeling dépigmentant.
La pigmentation de la peau, chez la femme comme chez l’homme, tend à se modifier au cours du temps et peut nécessiter l’intervention de traitements par Laser Pigmentaire, Lampe Flash ou Peeling dépigmentant.
Que ce soit pour des raisons génétiques ou extérieures, un individu peut présenter des taches plus ou moins brunes sur la peau. Il existe en ainsi plusieurs types :
Conséquence d’une exposition répétée aux rayons UV, des taches brunes apparaissent au fur et à mesure sur la peau. Les cellules responsables de la production de mélanine (mélanocytes), stimulées par le soleil, produisent un surplus de mélanine, entraînant une hyperpigmentation, traduite par des taches brunes sur le corps ou le visage.
Que les taches pigmentées soient sur le corps ou le visage, plusieurs traitements de médecine esthétique sont envisageables pour retrouver une peau homogène. Le Docteur Luneau, après une analyse soigneuse de votre peau, vous orientera vers le traitement le plus adapté pour éliminer vos taches pigmentées :
Un faisceau lumineux cible de manière spécifique la mélanine contenue dans les lésions pigmentées. Il permet la disparition des diverses lésions pigmentaires :
Le traitement s'effectue sur une peau nettoyée et non bronzée. Le laser Qs NdYag permet de traiter les peaux foncées. Des lunettes de protection sont mises en place. Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Une légère sensation de chaleur est ressentie à chaque impact et persiste quelques minutes. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée et une séance de Led est pratiquée.
De petites croûtes apparaissent et durent environ une semaine. Ce traitement, quasi-indolore, présente quelques contre-indications :
Certaines lésions disparaissent en une seule séance (taches de soleil, taches séniles...). D'autres nécessitent plusieurs séances (taches café au lait ou les cernes colorées…).
Un faisceau lumineux à large spectre cible de manière spécifique les taches pigmentées et les rougeurs situées à la surface de la peau, de même que l'eau contenue plus profondément dans le derme. Il permet la disparition des lésions cutanées et une relance du processus de régénération cellulaire qui est d'ailleurs utilisée dans le traitement des vergetures.
Le traitement s'effectue sur une peau nettoyée, non bronzée, préalablement recouverte d'un gel de contact. Des lunettes de protection sont mises en place. Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Chez l'homme, la peau doit être rasée de près. Une légère sensation de chaleur est ressentie à chaque impact et peut persister pendant quelques heures. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée et une séance de Led est effectuée.
Une rougeur discrète, surtout au niveau du cou, peut durer 24h. Les taches traitées deviennent plus foncées puis se délitent de manière imperceptible au bout d'une semaine. Elles sont maquillables. Les vaisseaux les plus profonds s'estompent au bout d'une quinzaine de jours.
Une à deux séances suffisent pour faire disparaître des taches. Quel que soit l'indication, on peut réaliser une série de trois séances à 1 mois d’intervalle pour obtenir une stimulation de la synthèse de collagène. Les effets de stimulation dermique commencent à être visibles dès la deuxième séance.
Dans ce cas, la peau devient plus ferme, plus lisse, plus lumineuse, et les pores se resserrent : la zone traitée est globalement rajeunie. Toutefois, ce traitement n’est pas compatible en cas de :
Il est indiqué dans le traitement du mélasma (photosensibilisation), du masque de grossesse (chloasma), des pigmentations post-inflammatoires et des taches pigmentées qui résistent aux traitements dépigmentants classiques. Les peaux foncées peuvent être traitées.
Il s'agit d'actifs dépigmentant plus ou moins concentrés qui vont agir sur les taches et les cellules responsables de la pigmentation. La peau est préparée à domicile avec un traitement cosmétique adapté pendant au moins 15 jours.
Un peeling léger à moyen est pratiqué, sur la peau rincée et séchée, le médecin applique la préparation d'actifs dépigmentant. Le produit est laissé en place quelques heures puis est rincé à domicile. Plusieurs protocoles existent en fonction de l'ancienneté et de la profondeur des lésions à traiter. La peau rougit et peut peler plus ou moins finement au troisième jour. Une crème apaisante est prescrite pendant 8 jours. Ce traitement est contre-indiqué en cas de :
Ils ne sont appréciés qu'au bout d'un mois. La peau s'éclaircit et les taches s'atténuent ou disparaissent. Un traitement dépigmentant en crème et une protection solaire sont maintenus pendant 1 an. Dans certains cas de taches résistantes, il faut renouveler le peeling au bout d'un mois.