Taches pigmentées

Traitement des taches pigmentées du visage et du cou

Hyperpigmentation du visage et du cou : les traitements des taches pigmentaires par Laser Pigmentaire, Lampe Flash et Peeling Dépigmentant

Sur le visage comme sur le cou, des taches pigmentées peuvent apparaître dès la naissance ou au cours de la vie. Ces lésions pigmentées sont très variées : 

  • taches de soleil,
  • taches séniles,
  • taches café au lait,
  • lésions dermatologiques,
  • masque de grossesse,
  • pigmentations post inflammatoires... 


Elles peuvent nécessiter un traitement esthétique par Laser Pigmentaire, Lampe Flash ou Peeling dépigmentant.

Ces taches brunes présentes sur le visage et le cou sont dues à un excès de mélanine (dépôt pigmentaire brun) sur la peau. Leurs causes sont le résultat de la génétique ou de l’environnement extérieur (pollution, soleil, tabac, vieillissement cutané…) :

Les taches génétiques

  • Les taches de rousseurs (éphélides) forment des lésions d’hyperpigmentation sur la peau. De couleur brune, châtain ou parfois plus orangée, ces taches ne représentent aucun risque pour la santé mais peuvent entrainer une gêne sociale. Fréquentes sur le visage, avec le temps et l’exposition aux rayons UV, elles ont tendance à se multiplier, voire à proliférer vers le cou, le décolleté, les épaules, le dos etc…
  • Les taches café au lait apparaissent dès le plus jeune âge, souvent même à la naissance. Bien qu’elles soient sans danger pour l’organisme, elles peuvent grossir ou se situer sur une zone visible entrainant ainsi une gêne esthétique. Selon leur apparence ou localisation, elles peuvent entrainer un complexe à l’adolescence ou l’âge adulte.

Les taches qui résultent de l’environnement extérieur

Suite aux expositions solaires répétées sur le visage et le cou, des taches brunes apparaissent sur la peau au cours du temps. Stimulées par le soleil, les mélanocytes produisent un surplus de mélanine, ayant pour conséquence une hyperpigmentation. Cette dernière est fréquemment localisée et s’exprime par des taches brunes sur le visage et le cou :

  • Les lentigos solaires, appelées aussi taches séniles ou de « vieillesse », sont généralement visible dès l’âge de 40 ans. Ces taches brunes sont la conséquence d’une surexposition volontaire ou non aux rayons UV, entrainant un amas de mélanine sur le visage et le cou. Bien que bénignes, ces taches brunes, arrondies et planes ont tendance à se multiplier avec le temps. Leur localisation sur les zones découvertes du corps, comme le visage et le cou, peuvent entrainer un complexe esthétique.
  • D’autres taches peuvent résulter d’une exposition modérée au soleil, comme le mélasma (photosensibilisation) et le chloasma (masque de grossesse). Souvent volumineuses et localisées sur le visage (front, pommettes, lèvre supérieure…), ces taches sont très souvent source de gêne ou de mal-être.
  • Des taches pigmentées peuvent apparaitre à la suite d’une inflammation. Ce phénomène appelé hyperpigmentation post-inflammatoire est souvent causée par des boutons d’acné, des brulures, etc…

Que les taches pigmentées sur le visage et le cou soient d’origine génétique ou extérieure, plusieurs traitements de médecine esthétique permettent de les estomper voire de les faire entièrement disparaitre.
Leur traitement offre un teint clair, net et homogène. Le Docteur Luneau, après un diagnostic complet de votre peau, vous orientera vers le protocole le plus adapté pour éliminer vos taches pigmentées.

Comment traiter les taches pigmentées sur le visage et le cou ?

Chaque patient est unique et le traitement doit être spécifique et personnalisé en fonction de la cause des taches pigmentées.
Le Docteur Luneau vous proposera de traitement le plus adapté à votre cas pour un résultat optimal :

La lampe flash 

la lampe flash est indiquée notamment dans le traitement des taches de soleil, des taches de rousseur et des taches séniles diffuses. C’est via un faisceau lumineux à large spectre que le traitement opère. Le faisceau cible les taches pigmentées et même les rougeurs situées à la surface de la peau. Cette action permet la disparition des lésions cutanées. De plus, la Lampe Flash entraine une stimulation du collagène, naturellement présent dans le corps.

Le traitement des taches pigmentées par Lampe Flash ne présente aucun risque mais, même si la peau ne doit pas être bronzée. Les contre-indications sont également la prise de Roaccutane®, lacgrossesse et l’inflammation ou l’infection de la zone à traiter. Le traitement s’effectue au cabinet du Dr Luneau, sur une peau démaquillée et nettoyée. Des lunettes de protection sont mises en place. Une petite chaleur peut être ressentie au cours du traitement et persister pendant quelques heures. Après la séance, une crème apaisante est appliquée et une séance de Led est effectuée.

Très vite, les taches foncent et se délitent au bout d’une semaine. Il est possible de les maquiller. Quelques rougeurs discrètes, notamment au niveau du cou peuvent durer 24h.

Dès la première séance, le processus de régénération cellulaire est lancé, le teint est homogénéisé et lissé. Deux ou trois séances peuvent être nécessaires pour un résultat optimal. Les bienfaits de la stimulation de la synthèse du collagène sont visibles dès la deuxième séance.

Le traitement des taches pigmentées sur le visage et le cou par Lampe Flash assure une peau raffermie, lissée, lumineuse et homogène.
Les taches s’estompent et la zone traitée est rajeunie.

Le peeling dépigmentant

Le peeling depigmentant est indiqué dans le traitement du mélasma (photosensibilisation), du masque de grossesse (chloasma), des pigmentations post-inflammatoires et des taches pigmentées qui résistent aux traitements dépigmentant classiques.

Ce traitement qui est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, d’inflammation ou d’infection de la zone traitée, de prise de Roaccutane® et d’exposition aux rayons UV, est cependant tout à fait compatible avec les carnations foncées.

L’efficacité du traitement par Peeling Dépigmentant résulte de sa composition, plus ou moins concentrée, d’actifs dépigmentants. Avant la séance, la peau est préalablement préparée à domicile à l’aide d’un traitement cosmétique pendant au moins 15 jours.

Après un peeling, léger ou moyen, une préparation d’actifs dépigmentant est appliquée et reste en place pendant quelques heures. Par la suite, le patient rince son visage à domicile. Ce traitement sur-mesure est adapté en fonction de l’ancienneté et de la profondeur des lésions cutanées. La peau peut rougir légèrement et peler dans les premiers jours. Une crème apaisante est prescrite dans les jours suivant le Peeling Dépigmentant du visage et/ou du cou.

Les résultats sont visibles 1 mois après le traitement. La peau est plus claire et les taches s’atténuent ou disparaissent entièrement. Ce traitement peut être renouvelé au bout d’un mois en cas de lésions résistantes.

Pour assurer la pérennité du résultat, un traitement dépigmentant en crème et une protection solaire sont maintenus pendant 12 mois.

Le laser pigmentaire

Le laser pigmentaire permet le traitement de diverses lésions pigmentaires comme les tâches de soleil, les taches séniles, les taches de rousseur, les taches café au lait et la composante pigmentaire des cernes colorées.

Le traitement est pratiqué par le Dr Luneau sur une peau nettoyée et non bronzée, les yeux étant cachés par des lunettes de protection. Une grossesse, des lésions inflammatoires ou infectieuses de la zone traitée et la prise de Roaccutane® sont contre-indiquées à la réalisation d’un traitement par Laser Pigmentaire. Toutefois, il n’y a pas de contre-indication en cas de peau foncée car ces dernières peuvent être traitées par laser Qs NdYag.

Lors de la séance, le patient ressent une légère chaleur, qui peut persister quelques minutes. Une fois la séance terminée, une crème apaisante est appliquée et une séance de Led est pratiquée. Les croûtes qui apparaissent sur la zone traitée se résorbent d’elles-mêmes en quelques jours.

Le Laser Dépigmentant permet la disparition de certaines lésions en une seule séance (taches séniles, de soleil…). Pour les taches plus profondes comme les taches de café au lait ou les cernes colorées, d’autres séances sont nécessaires pour un résultat optimal.

Quel que soit votre besoin, le Docteur Luneau et ses équipes vous proposeront le traitement le plus adapté pour estomper ou faire disparaitre vos taches pigmentées et retrouver un visage net et homogène.

Traitement des taches

Consulter les tarifs


Galerie Photos
01 mars 2021

Avoir un corps de rêve !

UN CORPS MUSCLÉ SANS EFFORT ? La stimulation musculaire par champs Electromagnétique Tesla Former est une nouveauté révolutionnaire pour avoir un corps de rêve !Cette machine fournit un champ magnétique pulsé de 3 Tesla qui...

Lire la suite

17 février 2021

Rajeunir sa peau en hiver

PROFITEZ DE L’HIVER POUR RAJEUNIR VOTRE PEAU La lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil incontournable dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Sa technologie lui confère une...

Lire la suite

22 janvier 2021

Plexr® paupières supérieures

Plexr® : le lifting non chirurgical des paupières Avec le temps la peau se modifie. Les cellules responsables de sa tonicité et de son élasticité se raréfient entrainant un affaissement cutané. Le regard, et plus...

Lire la suite

23 décembre 2020

Traitement de l'acné des adultes

Aujourd’hui, l’acné de l’adulte touche environ 54 % des femmes. Ce sont surtout les femmes de plus de 25 ans qui sont ainsi concernées. Inesthétique et source de complexes, il est normal qu’elles veuillent s’en...

Lire la suite

12 novembre 2020

Regard fatigué et cernes

Ridules, poches, cernes... Zone fragile par excellence, le contour de l'œil est le premier à s’altérer au fil des années. Plan d'attaque au cœur du cabinet pour garder un regard frais. Les cernes creux sont souvent...

Lire la suite