Retrouver sa jeunesse avec les injections
Dans la lutte contre le vieillissement cutané et l’affaissement des volumes faciaux, un produit sort indubitablement du lot : l’acide hyaluronique. Présente à l’état naturel dans divers tissus du corps humain, dont la peau, cette molécule hydrophile est dotée de propriétés revitalisantes et volumatrices exploitables de différentes manières en médecine esthétique.
On l’utilise ainsi aussi bien pour réhydrater le derme en profondeur que pour remodeler les volumes affaissés du visage ou combler les rides ‒ dites statiques ‒ qui s’y sont creusées avec le temps. A chaque indication correspond un type particulier d’acide hyaluronique, plutôt hydratant ou plutôt volumateur, selon qu’il s’agisse simplement de bonifier la texture cutanée ou, par exemple, de combler un cerne creux ou redessiner l’ovale du visage. Dans tous les cas, le produit est injecté dans la peau en des points prédéfinis et selon un dosage précis.
Le Dr Luneau utilise en outre des techniques et protocoles d’injection perfectionnés, tels que le 7/9 Points Shape ou la profiloplastie, qui lui permettent d’effectuer un travail global sur le visage. Une telle approche donne voie à des résultats qui se démarquent par leur subtilité et leur profond respect de l’harmonie propre au visage de chacun.
Un autre traitement à base d’injections occupe une place de choix en médecine esthétique. Le produit en question est la toxine botulique, plus connue sous sa dénomination commerciale de Botox. Cette toxine est indiquée dans le traitement des rides, non pas statiques, mais dynamiques du visage, lesquelles sont liées à l’importante activité musculaire de la région faciale. Une fois injecté, le Botox agit par inhibition des synapses qui commandent la contraction du muscle visé. La mise au repos de celui-ci entraîne le défroissement de la peau. Le visage recouvre alors une expressivité plus positive, mieux corrélée à l’état émotionnel véritable du patient.
L’acide hyaluronique et la toxine botulique sont tous deux graduellement et intégralement résorbés dans l’organisme. Leurs effets sont temporaires et peuvent être renouvelés.